top of page

FAUX : Cette publication ne montre pas l’arrestation du ministre de transport de la RDC Jean-Pierre BEMBA

  • Jeannette Bash
  • 28 nov. 2024
  • 2 min de lecture

Cette publication partager dans plusieurs groupe WhatsApp prétendant montrer l’arrestation du ministre de transport de la RDC Jean-Pierre BEMBA, est FAUSSE, C’est une image qui a été modifié.

 La photo originale date de 2017 et montre l’arrestation du sous-lieutenant Henry Jean Claude Seyoboka qui est poursuivi pour crimes de génocide au Rwanda.


« Jean-Pierre Bemba ne savait pas que le Micro était allumé, nous lui disons au revoir pour toujours. C’est un jour triste pour le Congo », peut-on lire sur la photo partagée dans plusieurs groupe WhatsApp. La photo partagée montre Jean-Pierre Bemba menotte au milieu de deux policiers




Kivu weza a mené des recherches approfondies d'où les résultats de nos recherches ont montré que cette image a été modifié.



Pour commencer nous avons consulté la page officielle du ministère de la justice sur X (Twitter) (1) Ministère de la Justice (@JusticeGouvCD) / X et le résultat est qu’aucune publication n’a corroborée l’affirmation de la publication. Nous avons aussi consulté le site internet du ministère de la justice et là-bas aussi aucun public affirme cette information.


 

En utilisant l'outil de recherche inversée d'images de Google, Google Lens nous avons pu retracer l'origine authentique de la photo sur un article publié sur le site Teradignews Ibyingenzi byaranze ubutabera mu Rwanda muri uyu mwaka wa 2017 tugeze kumusozo. - Teradig News mis en ligne le 23 Décembre 2017, avec ce titre : « Seyoboka, poursuivi pour crimes de génocide, était un militaire de l'ex-armée rwandaise (FAR), amené à Kigali le 18 novembre 2016, envoyé par le Canada. Son affaire a été entendue par le tribunal militaire de Nyamirambo qui a décidé de suspendre l'audience pour une durée indéterminée le 27 avril 2017. C'était la troisième fois que son procès était reporté faute d'avocat. Seyoboka a montré qu'il ne pouvait pas être jugé alors que le ministre de la Justice ne lui a pas encore écrit pour permettre au gouvernement de payer un avocat. Le parquet militaire avait alors annoncé qu'il ne devait pas être engagé comme avocat, car l'accord que le Rwanda a avec le Canada stipule que c'est une personne envoyée par la justice qui engagera un avocat, alors que Seyoboka a été expulsé du sol canadien. »


 

La même image apparait sur un article publié sur le site Igiye.com le 11 Avril 2018 : https://www.igihe.com/amakuru/u-rwanda/article/amayeri-n-ingorane-bikomeje-gutuma-guta-muri-yombi-abakekwaho-uruhare-muri ici elle est accompagnée par cette légende « Les tactiques et les tactiques continuent de rendre difficile l'arrestation des personnes soupçonnées d'être impliquées dans le génocide »

 

Ci-dessous l’image en vérification

Image vérifier Vs Une capture de l’image modifier


La recherche Google avec les mots-clés « l’arrestation du ministre de transport de la RDC Jean-Pierre BEMBA » n’a rien donné corroborant l’affirmation de la publication.



Kivu Weza a examiné une image qui a été partagé dans plusieurs groupes WhatsApp prétendant montrer l’arrestation du ministre de transport de la RDC Jean-Pierre BEMBA et l’a trouvé FAUSSE, l’image a été modifié.







Ecrit par Jeannette Bash

 

 

Comments


bottom of page