top of page

QUI SOMMES-NOUS

KIVU WEZA

KIVU WEZA est une organisation indépendante et non partisane de vérification des faits et d'éducation aux médias et à l'information qui a été créé en 2020. sa politique éditoriale est axée sur les principes stricts de vérification des faits et d'exactitude de l'information. Kivu Weza est une organisation à but non lucratif dont le siège social est en République Démocratique du Congo, enregistrée sur le numéro : JUST/SG/20/4195/2020

MISSIONS 

KIVU WEZA s’est assigné comme mission de débusquer les fake news et de les placer si possible dans leurs contextes. Ce sont des principes de base, une méthode, des outils, mais aussi du bon sens et beaucoup de prudence et aussi de former les journalistes, les enseignants, les étudiants et les citoyens aux techniques d’identification et de lutte contre la désinformation par le biais de programmes d’éducation aux médias et à l'information (EMI).

NOTRE POLITIQUE

Le media KIVU WEZA est non partisane et indépendante. Elle veille à ce que les membres du staff et de l’équipe n’aient d’engagement ni d’implication dans des activités politiques ou celles de regroupement politique ou un mouvement citoyen quelconque.

Nous suivons les meilleures pratiques en matière de vérification des faits.

 

Notre Politique éditoriale

KIVU WEZA est un média de vérification des faits qui travaille pour vérifier les informations et les nouvelles en République Démocratique du Congo. Sa politique éditoriale est axée sur des principes stricts de vérification des faits et d’exactitude de l’information.

Voici quelques points clés de notre politique éditoriale :

1. Objectivité : KIVU WEZA s’efforce d’être objectif dans ses vérifications de faits en évitant les préjugés politiques, idéologiques ou autres.

2. Transparence : KIVU WEZA publie ses résultats de vérification de faits complets et transparents. Il explique ses méthodes d’analyse et de recherche, ainsi que les sources utilisées pour vérifier les faits.

3. Pertinence : KIVU WEZA vérifie uniquement les informations importantes pour le public. Il choisit les sujets en fonction de leur pertinence.

4. Collaboration : KIVU WEZA travaille en collaboration avec plusieurs autres médias pour distribuer ses analyses de vérification de faits. Il est également disposé à collaborer avec d’autres organisations de vérification des faits pour partager des ressources et des connaissances.

5. Impartialité : KIVU WEZA ne prend pas de position sur les questions politiques, religieuses ou autres. Il se concentre exclusivement sur la vérification des faits.

La politique éditoriale de KIVU WEZA est basée sur le respect de l’exactitude, de l’impartialité et de l’importance des informations partagées avec le public congolais.

KIVU WEZA vérifie prioritairement les informations en lien avec la République Démocratique du Congo, avant d’étendre ses vérifications dans les autres Pays d'Afrique et au reste du monde, en fonction de la viralité de l’information et de son impact sur les communautés. Les informations vérifiées peuvent être des vidéos ou audios, des images, des déclarations, ou encore des liens provenant de tous les domaines.


KIVU WEZA ne vérifies pas les contenus d’espionnage ou à caractère privé susceptibles de porter atteinte à l’intégrité d’une personne.

Lutter contre les fausses informations générées par l'IA 1.png

Notre histoire

Nous sommes une organisation qui reunis plusieurs jeunes pour lutter contre les fausses informations et les discours de haine. Kivu Weza a été créé en 2020 pour lutter contre les fausses informations en RDC en général et dans la province du Nord-Kivu en particulier ; car c’est une province qui a connue des décennies des conflits suite aux fausses informations et aux messages d’incitation à la haine tribale. La province a aussi été frappée par plusieurs fausses informations sur l’épidémie d’Ebola et la Covid 19

Notre objectif est d’améliorer les écosystèmes de la transmission de l’information en RDC. Kivu weza s’assure toujours qu’aucune couche sociale ne soit épargnée, par ses informations.

bottom of page