top of page

Manipulation : Cette photo ne montre pas le cardinal Ambongo en pleurs.

  • kambale kitsa
  • 10 mai
  • 2 min de lecture

Contexte


Le pape François est décédé le lundi de Pâques, 21 avril 2025, à l'âge de 88 ans, dans sa résidence du Vatican, la Casa Santa Marta. Pour lui succéder le Cardinal Fridolin Ambongo était parmi les 10 candidats favoris. L’archevêque de Kinshasa est engagé dans les questions de justice sociale et environnementale. Il était soutenu par de nombreux cardinaux du Sud. Si un consensus se forme autour d’un pape africain, il est celui qui aurait eu le plus de chances.


Après un conclave qui aura duré environ 24 heures, et après deux fumées noires mercredi soir et jeudi matin, les 133 cardinaux enfermés dans la chapelle Sixtine ont trouvé un successeur au pape François. Il s'agit du cardinal américain Robert Francis Prevost, qui a choisi le nom de Léon XIV.

 

Ce post X (anciennement Twitter) avec une image prétendant montrer le cardinal Ambongo en pleurs, a été générée par l’Intelligence artificielle (IA).


 

Vérification


Mis en ligne le 09 Mai 2025, la publication affirme : « Pendant qu'un homme de foi et de justice, Sa Sainteté le Pape Léon XIV, est élevé à la tête de l'Église catholique, le Cardinal Ambongo récolte les fruits amers de son hypocrisie et de sa trahison envers la patrie ». Elle est accompagnée de deux images, la première image montre le Cardinal américain Robert Francis Prevost (Pape Léon XIV), la deuxième image montre le cardinale Cardinal Fridolin Ambongo en pleurs.


Kivu weza a mené des recherches approfondies d'où les résultats de nos recherches ont montré que cette image a été générée par l’Intelligence artificielle (IA), et après elle a été modifier.


Premièrement Kivu Weza a procédé à la méthode d’observation visuel. Plusieurs incohérences sont visibles sur l’image, un examen plus approfondi de l’image montre que certaines zones semblent floues, en regardant de plus près on voit que la peau du Cardinal Ambongo sur l’image, sa peau parait très lisse presque comme du plastique, tous ces incohérences nous indiquent que cette photo a été générée par l’Intelligence Artificielle (IA)



Une recherche inversée d’image avec Google Lens et Yandex n’a donné aucun résultat corroborant le post vérifié.


Une recherche d’images inversées avec le logiciel Gemini nous a permis de rétablir la vérité sur cette image. Les résultats montrent que l’image a été générée par l’Intelligence artificielle (IA).

 

Kivu Weza a affecté une autre vérification avec le logiciel AI-Generated Content Detection | Hive (Hive Moderation), un outil de vérification d'images générées par l'intelligence artificielle, et sans surprise l’outil atteste que cette image a été générée par l’intelligence artificielle (IA) à 98,9 %.

La recherche Google avec les mots-clés « le cardinal Ambongo en pleurs » n’a rien donné corroborant l’affirmation de la publication. Aucun média national ni international n’a relayée cette information.



Kivu Weza a examiné une publication postée sur X (anciennement Twitter) prétendant montrer le cardinal Ambongo en pleurs, après plusieurs vérifications, la conclusion est que cette image elle a été générée par L’Intelligence Artificielle (IA).

 



Ecrit par Kambale Kitsa

 

 
 
 

Comments


bottom of page