FAUX : Cette vidéo ne montre pas le naufrage d’un bateau sur la rivière Kimpioka en RDC
- howard mubengay
- 22 avr. 2024
- 2 min de lecture
Sur la page Facebook de Néo Africa Télévision, une vidéo de qualité amateure prétend montrer le naufrage d’un bateau sur la rivière Kimpioka en RDC. Alors qu’en menant les vérifications, la vidéo n’a rien à voir avec la République Démocratique du Congo. Elle montre le naufrage d’une péniche surchargée sur la rivière Mpoko à Bangui, Centreafrique

« Exclusif ? Naufrage hier a la rivière Kimpioka. Paix aux âmes de nos compatriotes », a-t-on légendé.
Comme la qualité de la vidéo était amateure, les premières recherches de Kivu Weza à l’aide des outils de vérification vidéo n’ont produit rien de fructueux comme résultat. Alors Kivu Weza a utilisé les captures tirées de la vidéo et des recherches par des mots-clés sur Google afin de rétablir la vérité sur cette vidéo.
C’est ainsi que, grâce à Search By Images, l’outil d’images inversées, Kivu Weza a retracé l’origine de cette vidéo. Notre recherche nous a conduit à cette publication sur le site du media France 24 En Centrafrique, plusieurs dizaines de morts dans un naufrage à Bangui (france24.com) qui titre « Au moins 58 personnes sont mortes et d'autres portées disparues vendredi 19 avril dans le naufrage d'une péniche surchargée sur la rivière Mpoko à Bangui alors qu'elles se rendaient à des funérailles, a annoncé samedi le directeur général de la protection civile. "On a pu extraire 58 corps, sans vie. On ne connaît pas le nombre total de personnes qui sont sous l'eau", a déclaré le directeur général de la protection civile, Thomas Djimasse, dont les équipes sont arrivées sur place 40 minutes après le drame, à Radio Guira. »
Le même résultat de la vérification par images inversées nous a permis de tomber sur cet article du figaro Centrafrique : une péniche surchargée coule, au moins 58 morts dans le naufrage (lefigaro.fr) « Au moins 58 personnes sont mortes et d'autres portées disparues vendredi dans le naufrage d'une péniche surchargée sur la rivière Mpoko à Bangui, en Centrafrique, alors qu'elles se rendaient à des funérailles, a annoncé samedi le directeur général de la protection civile. »
La DGM et même la RVA n’ont pas également communiqué ou alerté sur un naufrage d’un bateau ce 20 Avril en RDC
Nous avons examiné une vidéo sur Facebook prétendant montrer le naufrage d’un bateau sur la rivière Kimpioka, après une enquête approfondie nous avons conclus que la vidéo a été décontextualisée.
Écrit par Mubengay Eric
Kommentarer