top of page

FAUX : le Rwanda n’a pas accusé la RDC d’avoir construit sa qualification en recrutant des joueurs de sa sélection dans les troupes des FDLR

  • Yannick Mutabazi
  • 29 oct. 2024
  • 3 min de lecture

Cette publication partager dans plusieurs groupe WhatsApp prétendant que le Rwanda a accusé la RDC d’avoir construit sa qualification en recrutant des joueurs (Meschack Elia) de sa sélection dans les troupes des FDLR, est FAUSSE




 

Mis en ligne et partager dans plusieurs groupe WhatsApp, la publication affirme : « Le Rwanda accuse la RDC d’avoir construit sa qualification dans le recrutement et la sélection des FDLR dans l’équipe nationale de la RDC. Selon Yolande Makolo (porte-parole du Gouvernement Rwandais) Maschac Elia est FDLR natif de Ruhengeri. Museke.TV ». En analysant la publication nous avons compris qu’elle insinue que le jouer consolais Meschack Elia est un Rwandais FDLR.



Contexte


L’équipe nationale de football de la RDC ont obtenu, le mardi 15 octobre, leur qualification à la phase finale de la CAN 2025 qui se jouera au Maroc, en battant la Tanzanie grace aux deux buts marqués par l’internationale congolais Meschac Elia, au stade Benjamin Mpaka, à Dar Es Salam. Cette rencontre s'inscrivait dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2025. Grâce à cette victoire, les Léopards de la RDC totalisent désormais 12 points et sont d’office qualifiés pour la phase finale de la CAN-Maroc 2025. 

 

Les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR, en Kinyarwanda : Urugaga Ruharanira Demokarasi No Kubohoza U Rwanda) sont issues du comité de coordination de la résistance, un groupe d'exilés Hutus rwandais dissident de l’Armée de libération du Rwanda (ALiR), qui s'est transformée en FDLR. C’est un groupe armé formé pour défendre les intérêts des Hutus rwandais réfugiés en RDC et opposé à la présidence de Paul Kagame


 

Kivu weza a mené des recherches approfondies d'où les résultats de nos recherches ont montré que cette publication est Fausse.



Pour commencer nous avons consulté les pages du gouvernement du Rwanda sur les réseaux sociaux, notamment sur X (Twitter) (3) Government of Rwanda (@RwandaGov) / X et sur Facebook (20+) Facebook, et le résultat est qu’aucune publication n’a corroborée l’affirmation de la publication. Nous avons aussi consulté le site internet du ministère de sport du Rwanda et là-bas aussi qu’aucune publication n’a corroborée l’affirmation de la publication.

 


Meschack Elia est un congolais


Meschack Elia, est un jouer international de nationalité congolise qui est né le 6 août 1997 à Kinshasa en République démocratique du Congo. Il joue au poste d'attaquant dans le club suisse du BSC Young Boys. Meschack Elia est natif de la commune de la N’Sele à Kishasa. Il commence très tôt à jouer au ballon comme la plupart des jeunes de son quartier avant d’être découvert par Alain le Jeune, président du centre d'initiation des enfants congolais au football « CIECF ». En 2012, il prend part au Tournoi Airtel Jeunes talents où son équipe participe à la phase finale au Kenya. Il joue successivement chez les Anges Verts et au Jogarry. En septembre 2014, il rejoint le CS Don Bosco et connaît une progression fulgurante. Encore inconnu du grand public, Meschack Elia se fait remarquer lors du CHAN Rwanda 2016, dans lequel il devient un élément majeur de sélection et prouve tout son talent.


 

La recherche Google avec les mots-clés « Le Rwanda accuse la RDC d’avoir construit sa qualification en recrutant des joueurs de sa sélection dans les troupes des FDLR » n’a rien donné corroborant l’affirmation de la publication. Aucun média national ni international n’a relayée cette information.



Kivu Weza a examiné une publication partager dans plusieurs groupes WhatsApp prétendant que le Rwanda a accusé la RDC d’avoir construit sa qualification en recrutant des joueurs de sa sélection dans les troupes des FDLR et l’a trouvé FAUSSE.

 





Ecrit par Yannick Muta

 
 
 

Comments


bottom of page