Manipulation : Cette photo ne montre pas le président Felix Tshisekedi en pleurs
- Kambale kitsa
- 29 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 mai
Contexte
Le président angolais João Lourenço avait annoncé le lundi 24 mars son désengagement en tant que médiateur du processus de Luanda, consacré aux bons offices entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda pour résoudre la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC. Après plus de deux ans de médiation entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, Luanda avait annoncé la fin de son rôle de médiateur. Deux mois après avoir pris la présidence en exercice de l’Union africaine, Luanda avait estimé qu’il était temps de se concentrer sur son mandat continental, en renonçant à cette médiation. L’annonce avait été diffusée via le compte Facebook officiel de la présidence angolaise ce lundi. João Lourenco avait souligné qu’avec le concourt de la Commission de l’Union africaine (UA), un nouveau médiateur sera désigné dans les prochains jours afin de poursuivre les pourparlers et trouver des solutions aux conflits entre ces deux pays voisins.
Ce post X (anciennement Twitter) avec une image prétendant montrer le président Felix Tshisekedi en pleurs, a été générée par l’Intelligence artificielle (IA).

Mis en ligne ce 26 Mars 2025, la publication affirme : « La chute de l'autocrate mégalomane. La Tentative de réconciliation avec le président de l'Angola s'est très très mal terminée. Quand la quête de réconciliation se heurte aux affaires de la corruption… Lorsque, ce mercredi à Luanda, Félix Tshisekedi s'efforça d'apaiser les relations avec son homologue angolais, c'est une déchirure inattendue qui en résultat. ». Elle est accompagnée d’une image, montrant le président de la République Démocratique du Congo Felix Tshisekedi en pleurs.
La publication récolte à la date du samedi 12 Avril 2025, 264 mentions j’aime, 38 commentaires et 83 repost
Vérification
Kivu weza a mené des recherches approfondies d'où les résultats de nos recherches ont montré que cette image a été générée par l’Intelligence artificielle (IA).
Premièrement Kivu Weza a procédé à la méthode d’observation visuel. Plusieurs incohérences sont visibles sur l’image, un examen plus approfondi de la photo montre que certaines zones semblent floues, en regardant de plus près on voit que la peau parait très lisse presque comme du plastique, on remarque aussi clairement d’autres défauts sur la photo, comme Felix Tshisekedi a seulement 4 doits sur sa main gauche, tout ces incohérences nous indiquent que cette photo a été générée par l’Intelligence Artificielle (IA)
Une recherche d’images inversées avec le logiciel Gemini nous a permis de rétablir la vérité sur cette image. Les résultats montrent que l’image a été générée par l’Intelligence artificielle (IA).
Kivu Weza a affecté une autre vérification avec le logiciel AI-Generated Content Detection | Hive (Hive Moderation), un outil de vérification d'images générées par l'intelligence artificielle, et sans surprise l’outil atteste que cette image a été générée par l’intelligence artificielle (IA) à 99,9 %.

La recherche Google avec les mots-clés « le président Felix Tshisekedi en pleurs » n’a rien donné corroborant l’affirmation de la publication. Aucun média national ni international n’a relayée cette information.
Kivu Weza a examiné une publication postée sur X (anciennement Twitter) prétendant montrer le président Felix Tshisekedi en pleurs, après une enquête approfondie nous avons conclus que cette image est FAUSSE, elle a été générée par l’Intelligence artificielle (IA).
Ecrit par Kambale Kitsa
Comments