
Comment nous évaluons les déclarations
KIVU WEZA
Kivu Weza est une organisation non partisane qui a pour mission de lutter contre les fausses informations et promouvoir l'exactitude dans le débat public et les médias en République Démocratique du Congo, et ainsi améliorer la qualité des informations mises à la disposition du public.
Nous sommes apolitiques et notre travail n'est influencé par aucun parti politique, partenaire financier ou convictions personnelles. Nos collaborateurs sont contractuellement tenus de ne pas s'impliquer dans des actions de plaidoyer ou des actions partisanes susceptibles de compromettre l'objectivité de notre travail.
Nous nous efforçons de montrer de manière transparente les mesures que nous prenons pour vérifier les informations. Nous utilisons des outils journalistiques standard pour vérifier les informations rendues publiques.
· Sélection des informations à vérifier
Nous sélectionnons les informations à vérifier en fonction principalement de leur portée, de leur importance et de l'intérêt du public. Nous faisons le monitoring sur les réseaux sociaux mais aussi dans les médias traditionnels pour identifier des fausses informations. Après l'identification, nous nous assurons si cette information est pertinente pour être traitée. Kivu Weza n'évalue pas l'exactitude des idées, des philosophies ou des arguments, nous évaluons l'exactitude des propos et des déclarations factuelles. Nous nous concentrons à la fois sur la précision des mots employés et sur le contexte de l'affirmation. Nous sélectionnons les informations à vérifier de manière impartiale.
Une fois l'affirmation sélectionnée, nous contactons ensuite dans la mesure du possible l'auteur de la publication pour connaitre sa source et obtenir plus d'information pouvant nous servir de piste. En cas d'absence de réponse, nous continuons avec processus de vérification.
· Recueillir des preuves
Pour évaluer les déclarations, nous nous appuyons sur les meilleures preuves disponibles publiquement au moment où la déclaration est faite. Cela va des données et des statistiques provenant de sources claires aux entretiens officiels. Nous n’utilisons pas des informations officieuses ou des preuves inaccessibles au public.
Nous utilisons autant que possible les meilleures sources primaires disponibles pour vérifier les faits et nous vérifions systématiquement les affirmations clés par rapport à deux sources ou plus, sauf lorsqu'une seule est pertinente.
Kivu Weza est basé dans une zone francophone, malheureusement avec un nombre très limité d’experts dans certains domaines. L’intérêt de certaines sources internationales pour le Congo est aussi faible, et ces sources sont aussi peu accessibles à nos journalistes. Face à ce défi, Kivu Weza utilise quelque fois des sources secondaires ou disponibles en ligne.
La rédaction s’assure à l’avance que les faits sont étayés au-delà de tout doute rationnel avant de publier. Les sources secondaires consultées sont : des sites internet officiels, des comptes certifiés, des porte-paroles, des logiciels de détection des IA, etc.
· La vérification
Nous entrons en contact avec toutes les personnes et organisations citées dans l'information qui fait l'objet de la vérification pour enfin confirmer ou infirmer le fait. Nous faisons la prise de contact avec les sources jugées fiables selon le domaine de l’information (journalistes, experts, analystes, témoins, simples internautes…) pour éclairer certains sujets.
Nous utilisons des informations des médias que nous jugeons crédibles et impartiales. Nous consultons des données provenant des organisations crédibles. Nous n'utilisons pas des sources anonymes.
Nous évaluons attentivement les preuves recueillies lors de notre recherche pour déterminer leur fiabilité et leur pertinence par rapport à la déclaration ou à l’information à vérifier. Nous recherchons des preuves tangibles et vérifiables qui corroborent ou réfutent la déclaration en question.
Pour la vérification d’images et des vidéos, nous procédons très souvent à une recherche inversée d'images, des applications de vérification vidéo, des cartes et d'autres indices visuels. Ici l’objectif est de remonter jusqu'à l’auteur, de trouver la date et le lieu où l’image a été prise et dans quel contexte. L'objectif est de savoir si l’image a déjà été publiée en ligne et si les moteurs de recherche interrogés conservent en mémoire des images similaires ou identiques.
· Rédaction de l'article
Nous commençons par écrire l'information qui a fait l'objet de la vérification et précisions dès le départ s'il s'agit d'une vraie ou fausse information. nous indiquons la viralité de l'information pour montrer l'importance de la vérification.
Nous utilisons des liens hypertextes pour permettre au lecteur de se rendre auprès des sources que nous avons utilisées pour apprécier la conclusion de notre article. Nous fournissons suffisamment de détails sur toutes les sources que nous avons utilisées pour permettre aux lecteurs de reproduire notre travail, sauf dans les cas où la sécurité personnelle d'une source pourrait être compromise.
Nous reprenons la déclaration exacte ou la légende de la publication, nous présentons la capture d'écran de la citation comme preuve, nous présentons ensuite les preuves recueillies après la vérification. Enfin, nous donnons une mention (notation) à l'information.
· Le Relecture
L'auteur de l'article procède à la rédaction. Deux autres rédacteurs font la relecture, l'un après l'autre avant l'Editing et l'approbation par la directrice de publication.
Réclamations de notation
Une fois toutes les informations recueillies, l’équipe éditoriale les évalue et leur attribue une note.
Nous choisissons chaque note pour donner aux lecteurs la compréhension la plus claire possible de l’exactitude de la déclaration – selon les meilleures preuves publiquement disponibles à ce moment-là.
Ces notes s'appliquent :
• VRAI/EXACT : Sur la base des informations disponibles au moment de la recherche, l’affirmation est factuelle
• HORS CONTEXTE : L’information comporte certains éléments exacts, mais ils sont présentés d’une manière trompeuse. l'information est sortie de son contexte initial
• MANIPULATION : La photo ou la vidéo a été généré par l'intelligence Artificielle (IA)
• FAUX : D'après les informations disponibles, l'affirmation est incorrecte
• PARTIELLEMENT FAUX : Pas tout à fait faux mais qu’il est nécessaire d’éclairer l’opinion.
En suivant cette méthodologie rigoureuse, nous nous efforçons de fournir des vérifications des faits fiables, précises et impartiales pour aider le public à démêler le vrai du faux dans un paysage médiatique souvent complexe et polarisé.
Dans une optique de respect de transparence, nous précisons et nous expliquons dans nos articles, la procédure adoptée pour parvenir à débusquer une fausse information ou une information sortie de son contexte.
Publication de vérifications des faits
Les vérifications des faits font l'objet d'un examen approfondi et de contrôles par les membres de l'équipe éditoriale. Lors de la publication de nos vérifications des faits, nous présentons l'affirmation initiale, en détaillant sa source et son contexte(si possible), nous fournissons les preuves et la manière dont nous les avons obtenues, et nous concluons par notre évaluation et notre notation.
Nos articles sont disponibles sur notre site Web et via nos réseaux sociaux.
Erreurs et mise à jour en cas d'apparition de preuves nouvelles ou plus pertinentes
Nous nous efforçons de garantir l'exactitude de nos résultats de recherche, en nous basant sur les meilleures données disponibles au moment de leur publication. Si toutefois nous omettons une information, commettons une erreur ou si de nouvelles données, plus pertinentes, apparaissent, veuillez nous en informer afin que nous puissions réexaminer le rapport. Si une correction ou une mise à jour s'avère nécessaire, nous procéderons aux ajustements et indiquerons aux lecteurs la version modifiée.


