top of page
poster7_23_171312.png

Notre impact

Veiller à l’intégrité de l’information sur l’espace public est notre mission principale afin de renforcer notre démocratie. Nous pensons qu’une information de qualité contribue à l’amélioration de la gouvernance car elle permet aux gouvernés d’être éclairés sur les actions des gouvernants. Nous nous donnons les moyens pour continuer à suivre et à mesurer de manière rigoureuse les différents progrès qui ont été accomplis depuis le lancement de nos activités.

Avec une équipe de près de 09 personnes dont 04 qui travaillent de manière permanente a publié plus de 180 articles de vérification des faits, examinant plus de 500 affirmations, sur des sujets ayant suscité l’intérêt général. Nous avons également formé plus de 60 journalistes et autres acteurs de la société civile aux meilleures pratiques de vérification des faits.

 

Nos cinq objectifs organisationnels

1. Identifier et réduire la circulation d'informations fausses et trompeuses sur des sujets clés

2. Veiller à ce que des informations précises soient davantage mises à la disposition du public et des décideurs politiques

3. Veiller à ce que le public et les décideurs politiques aient une compréhension plus précise des sujets clés

4. Encourager les compétences de vérification des faits auprès du public, en particulier des jeunes

5. Aider à développer une communauté de vérificateurs d'informations non partisans à travers le continent

 

Nos méthodes de mesure

  • Suivi de routine. Afin de mesurer si nous nous améliorons par rapport aux années précédentes, nous suivons régulièrement et quantitativement les indicateurs de progrès convenus pour nos cinq objectifs organisationnels.

  • Preuves anecdotiques. Pour étayer nos mesures quantitatives, nous recueillons des preuves anecdotiques. Cela se fait de manière informelle, en s'appuyant sur des témoignages, des références publiques et des mentions. Bien qu'elles soient plus difficiles à obtenir et à suivre, ces preuves constituent une source d'archives riches qui nous aide à élaborer un argument global pour la vérification des faits.

  • Enquêtes et soutien à la recherche et aux études de cas. Nous menons des enquêtes formelles et informelles et des études de cas pour mieux comprendre les différents aspects de la vérification des faits.

bottom of page