top of page

FAUX : Le président Felix Tshisekedi n’a pas mis une vareuse de foot avec comme inscription ‘visit Rwanda’

  • Mubengay Ilunga
  • 11 févr.
  • 2 min de lecture

Contexte 


Les tensions continuent de s'accroître entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda à la suite de nouveaux affrontements entre les rebelles du Mouvement du 23 Mars, et l'armée congolaise qui ont déplacé des dizaines de milliers de personnes à l'est de la RDC. Visiblement, ce dernier pic de tension est dû aux allégations de la RDC selon lesquelles le Rwanda soutiendrait les rebelles du M23.

Le président congolais Felix Tshisekedi a toujours affirmé que la RDC fait face à "une agression de la part du Rwanda, agissant sous couvert du M23. Le Rwanda et le M23 ont toujours rejetés ces accusations. Les deux pays voisins sont en effet pris dans une querelle longue portant notamment sur le soutien de Kigali au groupe armé du M23, lequel sévit dans la région congolaise du Nord-Kivu. Dans une lettre adressée par le ministère congolais des Affaires étrangères à l’ambassade du Rwanda à Kinshasa, la RDC informe « du rappel des diplomates de l’Ambassade de la République Démocratique du Congo à Kigali avec effet immédiat ».


Cette image postée sur le compte X (Twitter) de Ramadhan Katangala prétendant montrer Felix Tshisekedi qui porte une vareuse de foot avec comme inscription visit Rwanda, est FAUSSE, cette image a été modifié. Sur la photo originale Felix Tshisekedi porte belle et bien une vareuse de foot mains sans mention visit Rwanda.

 

« Tshilombo vient du Qatar », peut-on lire sur le compte X (Twitter) de Ramadan Katangala, Mis en ligne ce 02 Février 2025


Kivu weza a mené des recherches approfondies d'où les résultats de nos recherches ont montré que cette image est truquée.



En utilisant l'outil de recherche inversée d'images de Google, Google Lens nous avons pu retracer l'origine authentique de la photo sur une publication Facebook sur le compte de Joel Matoka TV (20+) ACTUALITE.CD,POLITICO.CD et CAS IFOS | Facebook, mis en ligne le 27 Novembre 2023, avec ce titre : « Fatshi béton numéro 20 nde makambu Fatshi béton ou rien numéro 20 »

 


La même image apparait sur une publication Facebook sur le compte de Israël Wallis Biselele le 01 Décembre 2023 (20+) Kinshasa makambo www.for.life | Facebook ici elle est accompagnée par cette légende « Fatshi Beton N°20 »

 

Ci-dessous l’image en vérification

Image vérifier Vs Une capture de l’image modifier

 

En observant de près la vareuse de foot de Felix Tshisekedi, on peut remarquer des anomalies au niveau des proportions, de la police et des contours de la mention ‘visit Rwanda’



La recherche Google avec les mots-clés « montrer Felix Tshisekedi qui porte une vareuse de foot avec comme inscription visit Rwanda » n’a rien donné corroborant l’affirmation de la publication.



Kivu Weza a examiné une publication sur X (Twitter) prétendant montrer Felix Tshisekedi qui porte une vareuse de foot avec comme inscription visit Rwanda, après plusieurs vérification Kivu weza a trouvé que cette publication est FAUSSE ; l’image qui a été modifier.





Ecrit par Mubengay Ilunga

 

Comments


bottom of page