Manipulation : Cette photo ne montre pas le président Felix Tshisekedi en pleurs à côté du président Paul Kagame qui éclate de rire.
- Emilie Lamba
- 11 févr.
- 2 min de lecture
Contexte
Le président congolais Felix Tshisekedi a toujours affirmé que la RDC fait face à "une agression de la part du Rwanda, agissant sous couvert du M23. Le Rwanda et le M23 ont toujours rejetés ces accusations. Les deux pays voisins sont en effet pris dans une querelle longue portant notamment sur le soutien de Kigali au groupe armé du M23, lequel sévit dans la région congolaise du Nord-Kivu. Entre Felix Tshisekedi et Paul Kagametous les oppose… Ces dernières années n’ont fait que les éloigner, au point de devenir des adversaires irréductibles. Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) et à ses alliés rwandais ont conquis la ville de Goma depuis le Lundi 27 Janvier dernier, après l’échec d’une médiation entre la RDC et le Rwanda sous l’égide de l’Angola à la mi-décembre. Ils encerclaient déjà presque toute la ville depuis plusieurs jours, avec comme seules voies de sortie le lac Kivu au sud et la frontière rwandaise à l’est. Mercredi, le groupe armé contrôlait la quasi-totalité de la ville.
Cette image qui a été postée sur X (anciennement Twitter) prétendant montrer le président Felix Tshisekedi en pleurs à côté du président Paul Kagame qui éclate de rire, a été générée par l’Intelligence artificielle (IA).

Lien de la publication : https://x.com/StavrosPapaioa2/status/1884536567605198896
Mis en ligne ce 29 Janvier 2025, la publication affirme : « Jean qui pleure, Jean qui rit Après avoir traité Paul Kagame de tous les noms d'oiseaux, il a chargé Biselele d'entrer en contact discrètement avec Kigali afin de trouver une solution. ». Elle est accompagnée d’une image, montrant le président de la République Démocratique du Congo Felix Tshisekedi en pleurs à côté du président du Rwanda Paul Kagame qui éclate de rire.
Kivu weza a mené des recherches approfondies d'où les résultats de nos recherches ont montré que cette image a été générée par l’Intelligence artificielle (IA).
Premièrement Kivu Weza a procédé à la méthode d’observation visuel. Plusieurs incohérences sont visibles sur l’image, un examen plus approfondi de la photo montre que certaines zones semblent floues, ce qui indique qu’elle a été générée par l’IA.
Une recherche d’images inversées avec le logiciel Gemini nous a permis de rétablir la vérité sur cette image. Les résultats montrent que l’image a été générée par l’Intelligence artificielle (IA).
Kivu Weza a affecté une autre vérification avec le logiciel AI-Generated Content Detection | Hive (Hive Moderation), un outil de vérification d'images générées par l'intelligence artificielle, et sans surprise l’outil atteste que cette image a été générée par l’intelligence artificielle (IA) à 99,9 %.

La recherche Google avec les mots-clés « le président Felix Tshisekedi en pleurs à côté du président Paul Kagame qui éclate de rire » n’a rien donné corroborant l’affirmation de la publication. Aucun média national ni international n’a relayée cette information.
Kivu Weza a examiné une publication postée sur X (anciennement Twitter) prétendant montrer le président Felix Tshisekedi en pleurs à côté du président Paul Kagame qui éclate de rire, après une enquête approfondie nous avons conclus que cette image est FAUSSE, elle a été générée par l’Intelligence artificielle (IA).
Ecrit par Emilie Lamba
Comments