Manipulation : Cette photo ne montre pas le président de la RDC Felix Tshisekedi en pleurs après la prise de la localité de Masisi centre par les rebelles du M23
- howard mubengay
- 10 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 janv.
Cette image qui a été postée sur X ancien Twitter prétendant montrer le président de la RDC Felix Tshisekedi en pleurs après la prise de la localité de Masisi centre par les rebelles du M23, a été générée par l’Intelligence artificielle (IA).

Lien de la publication : https://x.com/StavrosPapaioa2/status/1877463814678958586
Contexte
Le porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC), le général Sylvain Ekenge, a confirmé, ce jeudi soir 9 janvier, la réoccupation de Masisi-Centre en province du Nord-Kivu par la rébellion du M23. Il s’est exprimé lors d’une conférence de presse retransmise en direct sur la télévision nationale (RTNC). La cité de Masisi Centre était repassée sous occupation des rebelles du M23 depuis la matinée de ce jeudi 9 Janvier, à l’issue des affrontements ayant opposé cette rébellion soutenue par le Rwanda aux FARDC et aux jeunes volontaire Wazalendo.
Mis en ligne Aujourd’hui, vendredi 10 Janvier 2025, la publication affirme : « Excellence Monsieur le Président et Maréchal Empereur, votre plan a échoué à Masisi Centre. Tous nos soldats sont en fuite et les Fdlr ont disparu. Nous sommes à vos commandes ! ». Elle est accompagnée d’une image, montrant le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi en pleurs.
Kivu weza a mené des recherches approfondies d'où les résultats de nos recherches ont montré que cette image a été générée par l’Intelligence artificielle (IA).
En observant l’image plus minutieusement, nous avons remarqués plusieurs incohérences visibles à l’œil nu, nous avons constaté que la tête du présidant Tshisekedi est en décalage avec le reste de son corps.
Une recherche d’images inversées avec le logiciel Gemini nous a permis de rétablir la vérité sur cette image. Les résultats montrent que l’image a été générée par l’Intelligence artificielle (IA).
Kivu Weza a affecté une autre vérification avec le logiciel AI-Generated Content Detection | Hive, un outil de vérification d'images générées par l'intelligence artificielle, et sans surprise l’outil atteste que cette image a été générée par l’intelligence artificielle (IA) à 99,9%.

La recherche Google avec les mots-clés « le président de la RDC Felix Tshisekedi en pleurs après la prise de la localité de Masisi centre par les rebelles du M23 » n’a rien donné corroborant l’affirmation de la publication. Aucun média national ni international n’a relayée cette information.
Kivu Weza a examiné une publication postée sur Facebook prétendant montrer le président de la RDC Felix Tshisekedi en pleurs après la prise de la localité de Masisi centre par les rebelles du M23, a été générée par l’Intelligence artificielle (IA), après une enquête approfondie nous avons conclus que cette image est FAUSSE, elle a été générée par l’Intelligence artificielle (IA).
Écrit par Kambale Kitsa
Commentaires