FAUX : Cette image ne montre pas Francis N’Gannou allité après son combat de boxe contre Anthony Joshua
- howard mubengay
- 12 mars 2024
- 2 min de lecture
Cette image postée sur Facebook prétendant montrer Francis N’Gannou souffrant d’un traumatisme crânien et d’une perte de connaissance initiale est FAUSSE.
La photo originale date de 2022 et montre le champion du monde de poids lourd de l’UFC Francis N’Gannou après avoir subi une opération du genou.

La publication affirme : « Après avoir reçu des coups puissant au niveau de la tête, notre champion Francis N'Gannou souffre d’un traumatisme crânien + perte de connaissance initiale. Prompt rétablissement à toi champion ! »
Une recherche inversée d’images sur Google Lens a conduit à cette publication sur le site du media afriksportsmagazine.com qui titre: Cameroun-MMA: Bonne nouvelle pour Francis Ngannou - AFRIK SPORTS MAGAZINE. A la date du 19 Mars 2022, le média a publié ceci: “En retrait de l’UFC, le champion du monde des points lourds de cette discipline, Francis N’Gannou (35 ans) a subi avec succès une opération à son genou » avant d’ajouter « L’opération du genou s’est très bien passée aujourd’hui (reconstruction de l’ACL et réparation du MLC). Pas de dégâts au ménisque, a rassuré le Camerounais sur les réseaux sociaux ce matin”. Au sortir de sa victoire face au Français Cyril Gane le 23 Janvier dernier à l’UFC, le natif de Batié (Ouest Cameroun) avait révélé qu’il traînait une douleur au genou depuis trois semaines due à la rupture d’un ligament croisé antérieur.
Une recherche Google avec les mots clés « Francis N’Gannou souffrant d’un traumatisme crânien et d’une perte de connaissance initiale » n’a pas donné de résultats concluants.
Pour nous rassurer de la fiabilité des informations à notre disposition, nous avons aussi consulté la page Facebook certifiée de Francis N’Gannou, parmi toutes ses publications, nulle part il n’a déclaré qu’il souffre d’un traumatisme crânien ; par contre nous avons trouvé une publication accompagner d’une vidéo Facebook qu’il avait publié le 19 Mars 2022 ou il dit « L’opération du genou s’est très bien passée aujourd’hui (reconstruction du LCA et réparation du MCL) »
Nous avons examiné une image sur Facebook prétendant montrer Francis N’Gannou allité parce que souffrant d’un traumatisme crânien et d’une perte de connaissance initiale est nous l’avons trouvé FAUSSE.
Cette vérification des faits est rédigée par Mubengay Eric de Kivu Weza dans le cadre du programme de Masterclass de GEC Disinfo, avec le soutien de Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck et l’Alliance africaine de fact-checking (AFCA).
Comments