top of page

Manipulation : Cette vidéo ne montre pas l’attaque d’un motocycliste par un lion féroce.

  • Photo du rédacteur: howard mubengay
    howard mubengay
  • 8 déc. 2025
  • 1 min de lecture

Ce post Facebook avec une vidéo prétendant montrer un Lion féroce qui attaque une personne sur une moto, a été générée par l’Intelligence artificielle (IA).


Mis en ligne le 30 novembre 2025, la publication a comme légende : « Goma, Nord-Kivu ». Elle est accompagnée d’une vidéo de 09 secondes, montrant un incident impliquant un lion et une personne sur une moto sur une route de terre.


Pourtant fausse, cette vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux. Le post a généré à la date du 8 décembre, 12.000 likes, 348 commentaires et 160 partages.


Vérification


Kivu weza a mené des recherches approfondies d'où les résultats de nos recherches ont montré que cette vidéo a été générée par l’Intelligence artificielle (IA).


Kivu Weza a affecté une autre vérification grâce à la vidéo avec le logiciel AI-Generated Content Detection | Hive (Hive Moderation), un outil de vérification d'images générées par l'intelligence artificielle, et sans surprise l’outil atteste que cette vidéo a été générée par l’intelligence artificielle (IA) à 89,4 %.


Kivu Weza a examiné une publication postée sur Facebook prétendant montrer un lion féroce qui attaque une personne sur une moto, après plusieurs vérifications, la conclusion est que cette vidéo elle a été générée par L’Intelligence Artificielle (IA).

 



Écrit par l’équipe éditoriale principale

 
 
 

Commentaires


bottom of page