top of page

FAUX : Cette vidéo ne montre pas le président des Etats-Unis Donald Trump posant entre deux militaires de AFC/M23 à Uvira en RDC

  • Photo du rédacteur: howard mubengay
    howard mubengay
  • 11 déc. 2025
  • 2 min de lecture

Contexte


Les combattants de l’AFC/M23 ont pris le contrôle de la ville d’Uvira, dans le Sud-Kivu, ont indiqué plusieurs sources locales ce mercredi 10 décembre. Ils ont pris possession de la mairie, où trône la devise, et du gouvernorat militaire intérimaire, une imposante bâtisse surnommée « la Maison-Blanche », laquelle s’était vidée de son administration.


Ces éléments de l’AFC/M23 avaient été signalés depuis lundi dans la zone de Kavimvira, en banlieue nord d’Uvira, avant de se rapprocher progressivement de la ville. Après un moment de flottement en début de matinée, plusieurs habitants disent les avoir vus, vers 10h locales, avancer à pied et pénétrer dans différents quartiers.


Cette vidéo largement partager dans plusieurs groupes WhatsApp, prétendant montrer le président des Etats-Unis Donald Trump posant entre deux militaires de l’AFC/M23 à Uvira en RDC, est Fausse. C’est une vidéo créer à partir d’une image qui a été modifier.

Le président des Etats-Unis Donald Trump n’apparait pas sur l’image originale.


Mis en ligne ce 10 décembre, la publication est accompagnée d’une vidéo de 41 secondes, montrant le président des Etats-Unis Donald Trump posant entre deux militaires de l’AFC/M23 devant le bâtiment de la Mairie d’Uvira en République Démocratique du Congo.


Kivu weza a mené des recherches approfondies d'où les résultats de nos recherches ont montré que cette vidéo a été modifier.


Une recherche d'images inversée sur Google lens nous permis de retracer l'origine authentique de cette image. La recherche nous a permis de retrouver cette image publiée ce 10 décembre sur le site web du média Jeune Afrique avec comme légende « Des membres de l’AFC/M23 prenant la pose devant la mairie d’Uvira, le 10 décembre 2025 »


Ci-dessous l’image en vérification

Image vérifier Vs Une capture de l’image modifier


Une recherche Google par les mots-clés « le président des Etats-Unis Donald Trump à cote des militaires de AFC/M23 à Uvira en RDC » n'a pas donné de résultats crédibles.


Kivu Weza a examiné une vidéo largement partager dans plusieurs groupes WhatsApp, prétendant montrer le président des Etats-Unis Donald Trump à cote des militaires de AFC/M23 à Uvira en RDC, après plusieurs recherches approfondies, la conclusion est que cette vidéo est fausse. C’est une vidéo qui a été créer à partir d’un photomontage.


Cette vidéo circule dans le contexte de situation sécuritaire actuelle et des pourparlers de paix dans l’Est de la RDC. Donald Trump a récemment parrainé des accords de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, signés à Washington. Cependant, la poursuite des combats, notamment la prise d’Uvira par l’AFC/M23, est perçue par certains analystes comme un revers, pour le processus de paix négocié sous son égide.






Écrit par l’équipe éditoriale principale

 
 
 

Commentaires


bottom of page