FAUX : Cette image ne montre pas la marine rwandaise sur les eaux du lac Kivu en RDC
- Emilie Lamba
- 14 sept. 2024
- 2 min de lecture
Cette image publier dans un article sur le site de mediakisactu prétendant montrer la marine rwandaise sur les eaux du lac Kivu en RDC est FAUSSE.
La photo originale date de 2021 et montre les militaires rwandais au Mozambique

L'article affirme : " Guerre a l'Est : la marine Rwandaise renforcée est restée mobilisée sur les eaux du lac Kivu partagée avec la RDC depuis jeudi dernier, le 23 mai. a bord de leurs navires, les forces de défense rwandaise ont renforcé la sécurité lacustre en collaboration avec leur voisin."
Lien de l’article :Guerre à l'est : La Marine rwandaise renforcée est restée mobilisée sur les eaux du lac Kivu, partagé avec la RDC. - mediakisactu
Une recherche inversée d’images sur Google Lens a conduit à cette publication sur le compte X de Dr. Dsh : Dr. Dash sur X : "RDF Operation yakoze mu minsi yashize nibajije impamvu bata yivuze.! Wenda baza bicishaho kuri 𝕏 Ibice RDF yahawe muri Mozambique bifite amahoro, ahenshi babohoye bahashyira ingabo za leta ya Mozambique gusa hari ubwo ibyihebe bibaca murihumye bivuye mu bice birimo SADC kuko https://t.co/ealEhK0Q2h" / X « Les zones attribuées au RDF au Mozambique sont pacifiques, la plupart du temps ils les ont libérées et y ont installé les forces gouvernementales mozambicaines, tandis que le chaos éclate dans les zones qui incluent la SADC parce qu'il n'y a pas de sécurité là-bas. »
La même information est reprise sur cet article de « Cabo Delgado : Un regard plus attentif sur les opérations conjointes des forces rwando-mozambicaines » publié le 17 août 2021, accompagnée de cette légende : « les marines rwandais, avec des hors-bord, soutiennent les forces terrestres dans la sécurisation des côtes des zones de l’océan Indien d’Afungi, Palma jusqu’à Quionga le 7 août»
Nous avons examiné une image prétendant montrer la marine rwandaise sur les eaux du lac Kivu en RDC, après une enquête approfondie nous avons conclus que cette image est FAUSSE.
Écrit par Emilie Lamba
Comments