top of page

FAUX : Cette vidéo ne montre pas l’entrée des rebelles du M23 à Kanyabayonga

  • Photo du rédacteur: howard mubengay
    howard mubengay
  • 11 juin 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 juil. 2024

Contexte

 

Dans l’Est de la République Démocratique du Congo, les combats entre les forces armés de la RDC et les rebelles du M23 se poursuivent dans la province du Nord-Kivu. Les affrontements dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo ont forcé des milliers de personnes à fuir leurs localités vers des zones sécurisées. Au cours des dernières semaines, les affrontements ce sont intensifier aux alentours de la cité de Kanyabayonga.

 

Cette vidéo postée sur X (ancien twitter) prétendant montrer l'entrée des rebelles du M23 à Kanyabayonga, est FAUSSE.




 

Lien de la publication : https://x.com/ViveAFCongo


Le post publié le 7 Juin 2024, dit : « La vidéo de l'entrée des Lions dans le Kanyabayonga, Les lâches sont toujours dans la débandade. Vae Victis dis les Latins... » le poste est accompagné d’une vidéo montrant plusieurs militaires marchant dans une cité.

La vidéo originale date d’octobre 2022 et montre l’entrée des rebelles du M23 dans la cité de Kiwanja en territoire de Rutshuru


 

Kivu Weza a vérifié le post et l’a trouvé faux.



Une recherche inversée d’images sur Google Lens nous a permis de retrouver l’origine de cette vidéo, la cherche nous a mené sur cette publication de Bosolo na Afrika du 29 Octobre 2022 🛑#RGENT: « Kiwanja, la plus importante cité du territoire de Rutshuru est aussi tombée entre les mains des assaillants du M23 ce samedi. Nos pensées... | By Bosolo na Afrika / rdc tvFacebook | Facebook avec le titre « Kiwanja, la plus importante cité du territoire de Rutshuru est aussi tombée entre les mains des assaillants du M23 ce samedi. Nos pensées vont vers les populations civiles oubliées et abandonnées par ceux qui ont juré de les sécuriser. »


 

La même vidéo apparait dans une publication sur la page officielle de Lucha RDC, le 29 octobre 2022 : M23 à Rutshuru | Honteux et triste 😞 #Kiwanja, la plus importante cité du territoire de #Rutshuru est tombée entre les mains des assaillants du M23 ce samedi. Plusieurs... | By LUCHA RDC | Facebook ici elle est accompagnée par cette légende “ Honteux et triste #Kiwanja, la plus importante cité du territoire de #Rutshuru est tombée entre les mains des assaillants du M23 ce samedi. Plusieurs localités de la chefferie de Bwisha sont également entre les mains des assaillants. Nos pensées vont vers les populations civiles oubliées et abandonnées par ceux qui ont juré de les sécuriser. Nos ennemis étrangers et nationaux doivent le savoir : la guerre qu’ils nous imposent n’aura jamais raison de l’unité de notre nation. Le Congo qui pleure en chacun de ses dignes fils et filles se relèvera un jour et balayera ces dirigeants incompétents, insouciants et inconséquents qui font le lit de la souffrance de notre peuple


 

La recherche Google avec les mots-clés « l'entrée des rebelles du M23 à Kanyabayonga, est FAUSSE. » n’a rien donné corroborant l’affirmation.



Conclusion


Kivu Weza a vérifié une publication sur le compte X (ancien twitter) de "Vive AFC" accompagner d’une vidéo prétendant montrer l'entrée des rebelles du M23 à Kanyabayonga, après une analyse minutieuse nous l’avons trouvé FAUSSE.

 




Écrit par Mubengay Ilunga

 

Comments


bottom of page