FAUX : Le vice-gouverneur du Nord-Kivu et cadre de AFC/M23 Willy MANZI n’a pas été arrêté à l’aéroport de Montréal au Canada.
- howard mubengay
- 2 déc. 2025
- 2 min de lecture
Ce Post X (anciennement Twitter) avec une information prétendant que le vice-gouverneur du Nord-Kivu et cadre de AFC/M23 Willy MANZI a été arrêté à l’aéroport de Montréal au Canada, est FAUX. Willy MANZI est à Goma/République Démocratique du Congo.

Pourtant fausse, cette information a enflammé les réseaux sociaux et continue d’être partagée par plusieurs internautes notamment sur les réseaux sociaux X et Facebook : ici, ici et ici.
Mis en ligne ce 2 Décembre 2025, la publication affirme : « URGENT Willy MANZI GARAMBE, Haut cadre du M23, Vice - gouverneur du Nord KIVU vient d'être arrêté par la Gendarmerie Royale Canadienne, à l’aéroport de Montréal. ».
Vérification
Pour vérifier cette information, nous avons consulté le compte X de Willy Manzi. Nous avons trouvé cette publication du vice-gouverneur du Nord-Kivu et cadre de AFC/M23 Willy MANZI du 2 décembre, elle est accompagnée de la légende « Ah oui, les plus grands maîtres de la rumeur frappent encore ! Vraiment, les êtres les plus éclairés qui aient jamais foulé cette planète. Apparemment, j'ai été arrêté au Canada, évidemment, n'est-ce pas ? Ma simple existence vous perturbe visiblement. »
Notre recherche sur le compte X de Willy Manzi nous a également conduit vers cette publication qui est accompagnée de cette vidéo de 56 secondes publier le 2 décembre 2025. La vidéo montre Willy Manzi assit dans son bureau entrain de répondre à un journaliste du media Kivu Morning Post. Dans la vidéo il déclare : « je ne suis pas au Canada je suis dans mon bureau, avez-vous déjà vu le drapeau de la RDC dans une prison de Canada. Aujourd’hui nous sommes Mardi 2 décembre, il est 10h12 »
Après vérification, et après la publication de Willy Manzi sur son compte X, Kivu Weza conclu que le vice-gouverneur du Nord-Kivu et cadre de AFC/M23 Willy MANZI n’a pas été arrêté à l’aéroport de Montréal au Canada, il est à Goma en République Démocratique du Congo.
Écrit par l’équipe éditoriale principale






Commentaires