FAUX : Il y a aucune chance pour que la RDC joue contre l’Allemagne au tournoi de barrage intercontinental de la FIFA en mars 2026
- Mubengay Ilunga
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
Contexte
Les Léopards de la République démocratique du Congo sont qualifiés pour le tournoi de barrage intercontinental de la FIFA en mars 2026 avec la Bolivie et la Nouvelle-Calédonie. Six équipes au total s'affronteront pour décrocher les deux derniers billets qualificatifs pour la Coupe du monde 2026.
Ce Post Facebook avec une information prétendant que Les Léopards de la RDC ont une chance de jouer contre l’Allemagne au tournoi de barrage intercontinental de la FIFA en mars 2026, est FAUX.

Pourtant fausse, cette information a enflammé les réseaux sociaux et continue d’être relayée sur plusieurs pages et groupes WhatsApp. Le post a généré en moins de 24 heures, 152 likes, 71 commentaires et 13 partages.
Mis en ligne le 17 Novembre 2025, la publication affirme : « Il y a de fortes chances que la RDC joue contre l'Allemagne pour le match de barrage afin de se qualifier pour le Mondial ».
Vérification
Pour vérifier cette information, nous avons consulté le site Web de la FIFA. Dans cet article publier sur ce site Web, il a été précisé clairement que le tournoi de barrage de la FIFA verra six équipes batailler pour décrocher les deux derniers billets à pourvoir pour la Coupe du Monde de la FIFA 26 "Deux équipes de la Concacaf, une de l'AFC, une de la CAF (la RDC, une de la CONMEBOL (la Bolivie) et une de l'OFC (la Nouvelle-Calédonie) disputeront le Tournoi de barrage qui aura lieu en mars 2026 lors de la fenêtre internationale (23-31 mars) ", nulle part il est écrit que l’Allemagne ou tout autre équipe européenne va participer a ce tournoi.
Notre recherche sur le site web de la FIFA nous a également conduit vers cet article publié, le 17 novembre, avec comme légende « Au tour de l'Allemagne et des Pays-Bas d'embarquer pour l'Amérique du Nord, "Grâce à des victoires confortables, l'Allemagne et les Pays-Bas sont devenus les 33e et 34e pays à composter leur billet pour la Coupe du Monde de la FIFA 26" ». Ce point confirme que l’Allemagne est déjà qualifiée directement pour la Coupe du Monde de la FIFA 26.
Après vérification, Kivu Weza conclus que l’Allemagne étant déjà qualifier pour la Coupe du Monde de la FIFA 26, ne va pas jouer le tournoi de barrage intercontinental de la FIFA en mars 2026 en conséquence il y a aucune chance pour que Les Léopards de la RDC joue contre eux.
Par ailleurs il faut souligner que les équipes qui participent aux éliminatoires européens pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, ne peuvent pas participer au tournoi de barrage intercontinental de la FIFA en mars 2026, cela est bien stipuler sur cet article sur le site web de l’UEFA
Écrit par l’équipe éditoriale principale
Nos sources – Vous aussi vous pouvez vérifier comme nous !






Commentaires