top of page

FAUX : l’avion qui été victime d’un accident le lundi 17 novembre à l’aéroport de Kolwezi, en RDC n’appartient pas à Denise Nyakeru.

  • Photo du rédacteur: howard mubengay
    howard mubengay
  • il y a 2 heures
  • 2 min de lecture

Contexte


Un avion transportant la délégation du ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, s’est écrasé, le lundi 17 novembre, à l’aéroport de Kolwezi, dans la province du Lualaba.

L’appareil, en provenance de Kinshasa, a terminé sa course hors-piste avant de s’enflammer, suscitant une vive inquiétude parmi les témoins. Le ministre et tous les membres de sa délégation ont pu évacuer l’appareil à temps. Selon son conseiller en communication, Isaac Nyembo, aucun blessé n’est à déplorer, bien que tous les bagages soient restés à bord.


Ce Post X (anciennement Twitter) avec une information prétendant que l’avion qui été victime d’un accident à l’aéroport de Kolwezi, appartient à la première Dame de la RDC Denise Nyakeru, est FAUX. Cet avion de type Embraer 145, appartient à la société angolaise Airjet et affrété par le Ministre des Mines.

ree

Pourtant fausse, cette information a enflammé les réseaux sociaux et continue d’être relayée sur plusieurs pages et groupes WhatsApp.


Mis en ligne le 17 Novembre 2025, la publication affirme : « un avion appartenant à Denise Nyakeru atterrit et prend feu sans aucune raison technique ».


Vérification


Pour vérifier cette information, nous avons consulté la page Facebook officielle du Ministre des transports RDC. Nous avons trouvé un communiqué officiel du Ministère des transport publier le 17 novembre, qui informe que « un avion de type Embraer 145, appartenant à la société angolaise Airjet et affrété par le Ministre des Mines, transportant 26 passagers et 3 membres d’équipage, en provenance de Kinshasa, a effectué une sortie de piste lors de son atterrissage. »


communiqué officiel du Ministère des transport
communiqué officiel du Ministère des transport

Par ailleurs dans un communiqué officiel rendu public le 17 novembre, le ministère des Mines a rapporté que l’appareil, affrété par ses services, transportait 26 passagers et 3 membres d’équipage, en provenance de Kinshasa. Le communiqué précise que le Bureau permanent d’enquête d’accidents et incidents d’aviation (BPEA) a été immédiatement dépêché sur les lieux pour déterminer les causes exactes de l’incident et établir les responsabilités.



Après vérification, et après les communiques du Ministre des transports et celui des Mines, Kivu Weza conclus que l’avion qui été victime d’un accident le lundi 17 novembre à l’aéroport de Kolwezi, en RDC n’appartient pas à Denise Nyakeru, C’est un avion de type Embraer 145, appartient à la société angolaise Airjet et affrété par le Ministre des Mines.



 

Écrit par l’équipe éditoriale principale

 
 
 

Commentaires


bottom of page