FAUX : Ces images ne montre pas des autoroutes qui relient Kinshasa, Kananga et Lubumbashi
- howard mubengay
- 15 mai 2024
- 1 min de lecture
Toutes ces images postées sur Facebook prétendant montrer des autoroutes qui relient Kinshasa, Kananga et Lubumbashi sont FAUSSE. Malgré quelques-unes de ces images sont belle et bien de la République Démocratique du Congo, les autres images ne sont pas de la RDC.

La publication affirme : « Construction des infrastructures de qualité durables et compétitives en Afrique : République Démocratique du Congo Autoroute Kinshasa-Kananga-Lubumbash »
Une recherche inversée d’images sur Google Lens a conduit à cette publication Refinancement de l'autoroute LBJ au Texas, aux États-Unis, pour 622 millions de dollars américains (constructionreviewonline.com) sur le site de construction reviewonline.com qui titre « Autoroute LBJ, LBJ Expressway est une route à péage dynamique représentant un investissement géré de plus de 2.57 milliards de dollars américains. La route de 21.4 km est située dans la région du Grand Dallas et est en concession jusqu'en 2061. La route étend la capacité de charge de l'ancienne LBJ, l'une des routes les plus encombrées des États-Unis, en ajoutant six nouvelles voies à péage sur la I- 635 segment et quatre sur le segment I-35. »
Une recherche Google avec les mots clés « des autoroutes qui relient Kinshasa, Kananga et Lubumbashi » n’a pas donné de résultats concluants.
D’autres médias de vérifications de faits étaient déjà revenus sur le contexte vérifié de ces images
Nous avons examiné une publication sur Facebook qui prétend monter des autoroutes qui relient Kinshasa, Kananga et Lubumbashi est nous l’avons trouvé FAUSSE.
Écrit par Emilie Lamba






Commentaires