FAUX : Ces photos ne montre pas le crache de l’avion Air Niugini sur le Lac Kivu au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo
- Emilie Lamba
- 12 juil. 2024
- 2 min de lecture
Ces photos postée sur X (ancien twitter) prétendant montrer le crache de l’avion Air Niugini sur le Lac Kivu au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo, est FAUSSE.

Lien de la publication : https://x.com/GaspardBon46383/status/1798475785822691593?s=08
Le post publié, le 6 Juin 2024, dit : « Urgent : Crache d'avion Air Niugini du le lac Kivu au Nord-Kivu @jeanpierrebemba @ministeredetransport »
Les photos originales date de Septembre 2018 et montre le Boeing 737 d'Air Niugini qui a raté la piste d'atterrissage de l'aéroport de Weno (île de Micronésie), pour se retrouver dans le lagon Chuuk (Pacifique)
Kivu Weza a vérifié le post et l’a trouvé faux.
Une recherche inversée d’images sur Google Lens nous a permis de retrouver l’origine de cette photo, la cherche nous a mené sur cette publication du média L’EXPRESS du 28 Septembre 2018 Un avion de ligne plonge dans un lagon du Pacifique – L'Express (lexpress.fr) avec le titre « Un avion de ligne plonge dans un lagon du Pacifique. Majuro (Iles Marshall). Majuro (Iles Marshall) - Un avion de ligne a plongé vendredi dans un lagon sur une île reculée du Pacifique mais passagers et équipage ont été sauvés de l'appareil à moitié submergé par des habitants arrivés à bord d'une flottille de petits esquifs. Le Boeing 737 d'Air Niugini a raté la piste d'atterrissage de l'aéroport de Weno, île de Micronésie, pour se retrouver dans le lagon Chuuk, où il a immédiatement commencé à couler et a fini partiellement englouti. Quelques minutes plus tard, les habitants se sont pressés sur les lieux à bord de petites embarcations pour récupérer les 35 passagers et 12 membres d'équipage de l'avion en perdition. »
La même vidéo apparait dans une publication sur la page du média français LEPOINTS, le 28 septembre 2018 : Un avion de ligne plonge dans un lagon du Pacifique (lepoint.fr) ici elle est accompagnée par cette légende « Un avion de ligne plonge dans un lagon du Pacifique. D'après Air Niugini, compagnie de Papouasie-Nouvelle-Guinée, l'avion effectuait la liaison entre Port-Moresby et Pohnpei, île principale de Micronésie, avec une escale prévue à Weno. L'appareil a toutefois "touché terre avant d'atteindre la piste d'atterrissage" de l'aéroport de Weno, a expliqué la compagnie, ajoutant qu'il n'y avait pas de blessés graves »
La recherche Google avec les mots-clés « crache de l’avion Air Niugini sur le Lac Kivu au Nord-Kivu. » n’a rien donné corroborant l’affirmation.
Conclusion
Nous avons examiné une publication accompagner d’une photo postée sur X prétendant montrer le crache de l’avion Air Niugini sur le Lac Kivu au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo, après avoir mené des recherches indépendantes et rigoureuses, nous avons trouvé que cette publication est FAUSSE.
Écrit par Emilie Lamba






Commentaires