top of page

HORS CONTEXTE : Cette vidéo ne montre pas le sélectionneur Nigérien qui s'en prend aux supporters congolais.

  • Kenny Kena
  • il y a 4 jours
  • 3 min de lecture

Contexte


La République démocratique du Congo a renversé le Nigeria (deux nations historiques du football africain, deux effectifs talentueux réunis par deux sélectionneurs ambitieux) au bout d'une finale à suspense (1-1, 4-3 TAB), en finale des barrages africains pour la Coupe du monde 2026, ce dimanche 16 novembre à Rabat. Les Léopards sont qualifiés pour le tournoi de barrage intercontinental de la FIFA en mars 2026 avec la Bolivie et la Nouvelle-Calédonie. Six équipes au total s'affronteront pour décrocher les deux derniers billets qualificatifs pour la Coupe du monde 2026.


Au bout de la nuit et du suspense, après une séance de tirs au but irrespirable où Timothy Fayulu (gardien congolais) s'est montré décisif, le capitaine congolais Chancel Mbemba s'est encore une fois mué en héros en inscrivant le but de la qualification.


Cette information avec une vidéo largement partager dans plusieurs groupes WhatsApp, prétendant montrer le le sélectionneur Nigérien qui veut se battre avec les supporters congolais après un match de foot, est Fausse.

ree

L’image originale montre Eric Chelle, le sélectionneur du Nigeria qui s'en prend à un membre du staff congolais, en l’accusant de faire de la sorcellerie


Partager dans plusieurs groupe WhatsApp ce 17 novembre 2025, la publication a comme légende : « il n’a même pas vu notre but de la victoire cet entraineur Nigérien, il voulait se battre avec les supporters Congolais ». Elle est accompagnée d’une vidéo de 40 secondes, montrant, Eric Chelle le sélectionneur du Nigeria qui se précipite vers le banc adverse, visiblement furieux contre un membre de l'encadrement de l'équipe congolaise, après le quatrième pénalty réussi des Congolais.


Vérification


Kivu weza a mené des recherches approfondies d'où les résultats de nos recherches ont montré que cette vidéo est sortie de son contexte.


Nous avons utilisé une capture d’écran de la vidéo pour une recherche inversée d’image avec Google Lens, nous avons trouvé aucun résultat corroborant le post vérifié.


Kivu weza a mené des recherches approfondies d'où les résultats de nos recherches ont montré que cette publication est Fausse.


Une recherche d'images inversée sur Google Lens nous a permis de retracer l'origine authentique de cette vidéo. La recherche nous a permis de retrouver cette image publiée dans un article du media français RFI (Radio France Internationale), la légende indique qu’il s’agit du sélectionneur du Nigeria qui accuse un membre de la RD Congo d'avoir pratiqué le "vaudou" lors de la défaite aux tirs au but des Super Eagles contre les Congolais.



La recherche a également conduit vers cette image publiée dans un article sur le site d’Eurosport, avec comme légende « Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 - Eric Chelle, sélectionneur du Nigeria accuse la RDC de sorcellerie : "Le gars du Congo faisait du vaudou" ».


Une recherche Google par les mots-clés « le sélectionneur Nigérien s'en prend aux supporteurs congolais. » n'a pas donné de résultats crédibles.


Kivu Weza a examiné un post qui a été partagé dans plusieurs groupe WhatsApp avec une vidéo prétendant montrer le sélectionneur Nigérien qui s'en prend aux supporteurs congolais, après plusieurs vérifications la conclusion est que cette vidéo est sortie de son contexte. La vidéo originale montre Eric Chelle, le sélectionneur Nigérien qui s'en prend à un membre du staff congolais, en l’accusant de faire de la sorcellerie « "Pendant toute la séance, le gars du Congo faisait du vaudou. À chaque fois. C'est pour ça que j'étais énervé. Je ne sais pas si c'était de l'eau ou autre chose, mais il le lançait en l'air" », a-t-il martelé. Lors de cette séance de tirs au but, trois de ses joueurs ont échoué face au gardien adverse

 



Écrit par Kenny kena, Relecture : Barkley Kwinto et Jeannette Bash



Nos sources – Vous aussi vous pouvez vérifier comme nous !


 

 


 

 
 
 

Commentaires


bottom of page