FAUX : Cette image ne montre pas des mercenaires d’origine polonaise qui ont été appréhendés par les Forces armées de la République Démocratique du Congo à Rutshuru en RDC.
- howard mubengay
- 21 mai 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 sept. 2024
Cette image postée dans plusieurs groupes WhatsApp prétendant montrer des mercenaires d’origine polonaise qui ont été appréhendés par les Forces armées de la République Démocratique du Congo à Rutshuru en RDC est FAUSSE.
La photo originale montre des prisonniers des forces armées ukrainiennes qui se sont rendu dans la région de Kharkiv et capturés par les Russes.

La publication affirme : « République Démocratique du Congo, les mercenaires de type européen, d’origine polonaise, appréhendés par nos forces loyalistes sur différentes lignes de front à Rutshuru, étaient en train de combattre aux côtés des terroristes du M23 »
Une recherche inversée d’images sur Google Lens a conduit à cette publication sur le site du media The Russians are advancing in the Kharkov direction. Ukrainians surrender - THE INTEL DROP « À la suite d'actions offensives, des unités du groupe de troupes Nord ont libéré les colonies de Borisovka, Ogurtsovo, Pletenevka, Pylnaya et Strelechya dans la région de Kharkov. Ils ont vaincu les effectifs et l'équipement des 23e, 43e brigades mécanisées des Forces armées ukrainiennes, des 120e, 125e brigades de défense militaire et du 15e détachement frontalier du service frontalier ukrainien dans les zones des colonies de Volchansk, Veseloye, Glubokoe, Neskuchnoye, et Krasnoe dans la région de Kharkov, a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué. »
Cette image montre des prisonniers des forces armées ukrainiennes qui se sont rendu dans la région de Kharkiv et capturés par les Russes. Kharkiv se trouve dans le nord-est de l'Ukraine, à environ 40 kilomètres de la frontière russe. C'est la deuxième plus grande ville d'Ukraine, après Kiev, et la capitale de l'oblast de Kharkiv.
Pour mous rassurer des informations en notre possession nous avons contacté également, le porte-parole militaire de Sokola 2 à Goma, le lieutenant-colonel Guillaume N’djike Kaiko a formellement démenti cette information.
‹‹ C'est faux, les FARDC n'ont pas capturé les militaires polonais ››, a-t-il déclaré
Une recherche Google avec les mots clés « des mercenaires d’origine polonaise qui ont été appréhendés par les Forces armées de la République Démocratique du Congo à Rutshuru en RDC » n’a pas donné de résultats concluants.
Conclusion
Nous avons examiné une publication partager dans plusieurs groupes WhatsApp qui prétend monter des mercenaires d’origine polonaise qui ont été appréhendés par les Forces armées de la République Démocratique du Congo à Rutshuru en RDC est nous l’avons trouvé FAUSSE.
Écrit par Mubengay Ilunga






Commentaires