top of page

FAUX : Cette image ne montre pas les arbitres rwandais qui ont officié le match entre la RDC et le Sénégal

  • Mubengay Ilunga
  • 15 sept.
  • 3 min de lecture

Contexte


La huitième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 a vu les Léopards de la République Démocratique du Congo croisé le fer avec les Lions de la Teranga du Sénégal, à Kinshasa, le mardi 09 septembre dans le stade des Martyrs de la Pentecôte. Avant la rencontre les "Léopards" occupaient la première place de leur poule (16 points), alors que les "Lions" se pointaient à la 2e place avec à leur actif 15 points seulement. Lors du match aller de la 4è journée, le 06 juin 2024 à Dakar, les poulains du technicien français, Sébastien Desabre avaient arraché un nul de 1-1, aux derniers instants grâce à Fiston Mayele Kalala, d’une frappe imparable.


Par ailleurs il est important de rappeler que Le président congolais Felix Tshisekedi a toujours affirmé que la RDC fait face à "une agression de la part du Rwanda, agissant sous couvert du M23 dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Le Rwanda et le M23 ont toujours rejetés ces accusations. Les deux pays voisins sont en effet pris dans une querelle longue portant notamment sur le soutien de Kigali au groupe armé du M23, lequel sévit dans la région congolaise du Nord-Kivu.



Cette information avec une image partager dans plusieurs groupes WhatsApp, prétendant montrer les arbitres rwandais qui auraient officié le match du 09 septembre 2025 à Kinshasa entre la RDC et le Sénégal, est Fausse.

ree

L’image originale montre le quatuor arbitral Somalien qui a officié le match du 09 septembre 2025 à Kinshasa entre la RDC et le Sénégal.


Partager dans plusieurs groupe WhatsApp le 09 septembre 2025, la publication affirme : « les Rwandais seront les arbitres aujourd’hui ». Elle est accompagnée d’une image, montrant un quatuor arbitral dans un stade de Football.


Vérification


Kivu weza a mené des recherches approfondies d'où les résultats de nos recherches ont montré que cette publication est Fausse.


Une recherche d'images inversée sur Google Lens nous a permis de retracer l'origine authentique de cette image. La recherche nous a permis de retrouver cette image publiée sur la page Facebook officiel de l’arbitre Artan Omar Abdulkadir, la légende indique qu’il s’agit de L’équipe Somalienne des arbitres.


Omar Abdulkadir Artan (né en 1992) est un arbitre de football somalien. Il figure sur la liste des arbitres de la FIFA depuis 2018. Le 8 décembre 2019, il a arbitré un match amical entre la Tanzanie et le Soudan. Cela a été suivi par d'autres apparitions dans des matchs amicaux et des matchs de qualification pour la Coupe du monde et la Coupe d'Afrique des Nations.


La recherche a également conduit vers cette image publiée dans un article sur le site de l’Agence Congolaise de Presse « AFP », avec comme légende « Mondial 2026 : des arbitres somaliens pour le match RDC-Sénégal » Selon le programme rendu public par la Fédération Congolaise de Football « Fecofa » sur ses pages sociales, Artan Omar Abdulkadir sera l’arbitre central, en collaboration avec trois de ses compatriotes, à savoir : Abdi Hamza Hagi,  Mahamud Mahad Ali et Hussein  Ahmed Hassan, respectivement comme arbitre assistant 1, arbitre assistant 2 et comme 4ème arbitre (arbitre protocolaire).


Une recherche Google par les mots-clés « les arbitres rwandais qui auraient officié le match du 09 septembre 2025 à Kinshasa entre la RDC et le Sénégal » n'a pas donné de résultats crédibles.



Kivu Weza a examiné un post qui a été partagé dans plusieurs groupe WhatsApp avec une image prétendant montrer les arbitres rwandais qui auraient officié le match du 09 septembre 2025 à Kinshasa entre la RDC et le Sénégal, et a conclu qu'il était FAUX. L’image originale montre le quatuor arbitral Somalien qui a officié le match du 09 septembre 2025 à Kinshasa entre la RDC et le Sénégal.

Il n'y a pas eu d'arbitres rwandais lors de ce match. L'arbitre central désigné par la CAF était le Somalien Omar Abdelkadir Artan, assisté de ses compatriotes Abdi Hagi et Ali Mahamud (assistants), et Hussein Ahmed comme quatrième arbitre.




Ecrit par Mubengay Ilunga

 
 
 

Commentaires


bottom of page