top of page

FAUX : Cette publication ne montre pas Fridolin Ambongo Besungu, l'archevêque et cardinal de Kinshasa en tenue militaire.

  • Mubengay Ilunga
  • 29 mars
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 mai

Contexte


La CENCO et l’ECC avaient lancé depuis le début de l’année 2025 le Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands Lacs. Cette initiative vise à instaurer une paix durable et à promouvoir la coexistence pacifique dans la région. Dans le cadre de cette initiative, ces leaders religieux ont multiplié les rencontres avec des acteurs clés du conflit, notamment le président Félix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo, Paul Kagame du Rwanda et Joao Lourenço, président de l’Angola et médiateur de la crise. Le Lundi 17 Mars dernier Les évêques de la CENCO et de l'ECC ont reçu, Ronny Jackson, un membre du Congrès américain au Centre Interdiocésain, pour discuter sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC. Accompagné de l'ambassadeur des USA à Kinshasa, l'émissaire a félicité les chefs religieux congolais, pour le lancement du Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs. Il a aussi indiqué que la solution durable à cette crise n'est pas militaire.


Ce post X (anciennement Twitter) avec une image prétendant montrer Fridolin Ambongo Besungu, l'archevêque et cardinal de Kinshasa en tenue militaire, est FAUSSE, C’est une image qui a été modifier 

La photo originale date de Novembre 2019 et montre un militaire de l’armée Française


Mis en ligne le 25 Mars 2025, la publication affirme : « Les prêtres de la Cenco, ces politiciens en soutane ». Elle est accompagnée de deux images, la première montre Fridolin Ambongo Besungu, l'archevêque et cardinal en tenue militaire avec une arme à la main, la deuxième image montre les évêques de la CENCO, de l'ECC et Ronny Jackson, un membre du Congrès américain au Centre Interdiocésain.


Vérification


Kivu weza a mené des recherches approfondies d'où les résultats de nos recherches ont montré que cette image est truquée.


Le dimanche 09 février à Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu avait souligné l’importance d’une démarche de paix qui ne laisse personne de côté. « S’il faut qu’on aille à Goma, nous allons y aller. Nous irons parler avec tout le monde. Même s’il habite sur la lune, nous arriverons sur la lune », avait-il déclaré, mettant l’accent sur la nécessité d’un dialogue ouvert et sincère avec tous les acteurs concernés, sans exception. Cette décision n’était pas la bienvenue chez un groupe de Congolais.



En utilisant l'outil de recherche inversée d'images de Google, Google Lens nous avons pu retracer l'origine authentique de la photo sur un article publié sur le site YouGov Après le décès du chef de Daech, le sentiment d'insécurité demeure | YouGov, mis en ligne le 05 Novembre 2019, avec ce titre : « L’insécurité prédomine aux yeux des Français » et puis de poursuivre « Plus de 3 Français sur 4 (76%) déclarent ne pas se sentir plus en sécurité sur le sol national après la mort d’Al-Baghdadi. De plus, près des deux tiers des Français ne pensent pas que l’Etat islamique soit sur le déclin (64%). A noter qu’en fonction de l’âge, quelques différences s’observent : 77% des 55 ans et plus considèrent que Daech n’est pas sur le déclin contre 43% des 18-24 ans. »

 

La même image apparait sur une publication du 24 Mars 2024 du média Toulouse7.com : Après l'attaque de Moscou, la France repasse en alerte Vigipirate niveau « urgence attentat » ici elle est accompagnée par cette légende « Après l’attaque de Moscou, la France repasse en alerte Vigipirate niveau « urgence attentat »

 


Ci-dessous l’image en vérification

Image vérifier Vs Une capture de l’image modifier


Kivu Weza a procédé à la méthode d’observation visuel, en observant de près l’image Fridolin Ambongo Besungu sur la photo, on peut remarquer des anomalies au niveau des proportions, de la luminosité et des contours de la tête de Fridolin Ambongo Besungu par rapport au reste de son corps. Le visage de Fridolin Ambongo Besungu n’est pas en harmonie parfaite avec le reste de son corps, vous allez remarquer qu’il a les mains blanches.


La recherche Google avec les mots-clés « Fridolin Ambongo Besungu, l'archevêque et cardinal de Kinshasa en tenue militaire avec une arme à la main » n’a rien donné corroborant l’affirmation de la publication.



Kivu Weza a examiné une publication sur X (anciennement) prétendant montrer Fridolin Ambongo Besungu, l'archevêque et cardinal de Kinshasa en tenue militaire avec une arme à la main, est l’a trouvé FAUSSE, C’est une image qui a été modifier.





Ecrit par Mubengay Ilunga

 

 
 
 

Comments


bottom of page