top of page

FAUX : Cette publication ne montre pas l’ancien président Joseph Kabila en tenu militaire à côté du coordonnateur de l’AFC Corneille Nangaa

  • Mubengay Ilunga
  • 30 juin
  • 2 min de lecture

Ce post X (anciennement Twitter) prétendant montrer l'ancien président Joseph Kabila en tenu militaire à côté du coordonnateur de l’AFC/M23 Corneille Nangaa, est FAUX. L'image du post a été modifier.

ree

L’ancien président Joseph Kabila n’apparait pas sur l’image originale.


Mis en ligne le 13 Juin 2025, la publication affirme : « nuage noir sur le groupe sanguinaire ». Elle est accompagnée d’une image, montrant l'ancien président Joseph Kabila en tenu militaire à côté du coordonnateur de l’AFC Corneille Nangaa et du commandant Bernard Byamumgu devant une foule de gens.


Kivu weza a mené des recherches approfondies d'où les résultats de nos recherches ont montré que cette image a été modifier.


Une recherche d'images inversée sur Bing nous permis de retracer l'origine authentique de cette image. La recherche nous a permis de retrouver cette image publiée le 20 février 2025 sur le site web du média la libre avec comme légende « A Goma, le coordonnateur de l'Alliance Fleuve Congo Corneille Nangaa multiplie les rendez-vous pour "relancer" la ville. »

 

La même image apparait sur un article du média Lemonde, le 12 Février 2025, ici elle est accompagnée par cette légende « Corneille Nangaa, coordonnateur de l’Alliance fleuve Congo, le mouvement politico-militaire englobant la branche armée du M23, arrive au stade de l’Unité à Goma, le 6 février 2025 »

 

Ci-dessous l’image en vérification

ree

Image vérifier Vs Une capture de l’image modifier



Kivu Weza a procédé à la méthode d’observation visuel, en observant de près la partie où se situe Corneille Nangaa et la partie où se situe Joseph Kabila sur la photo, on peut remarquer des anomalies au niveau des proportions, de la luminosité et des contours entre les deux personnes. Le corps de Joseph kabila n’est pas en harmonie parfaite avec les autres personnes sur l’image.


Une recherche Google par les mots-clés « l'ancien président Joseph Kabila en tenu militaire à côté du coordonnateur de l’AFC Corneille Nangaa » n'a pas donné de résultats crédibles. Cette recherche nous a renvoyé à cette publication qui n’a aucun lien avec la fausse image.


ree

Une capture des images après la recherche


Kivu Weza a examiné un post sur X (anciennement Twitter) avec une image prétendant montrer l'ancien président Joseph Kabila en tenu militaire à côté du coordonnateur de l’AFC Corneille Nangaa, et a conclu que cette image a été modifier.





Ecrit par Mubengay Ilunga

 

 

 
 
 

Commentaires


bottom of page