top of page

FAUX : Cette publication ne montre pas la route qui relie la ville de Kinshasa et celle de Lubumbashi en RDC

  • Jeannette Bash
  • 15 sept.
  • 2 min de lecture

Ce post Facebook avec une image prétendant montrer la route qui relie la ville de Kinshasa et celle de Lubumbashi en République Démocratique du Congo, est FAUX.

ree

L’image originale montre l'interstate 405 qui est l'une des principales autoroutes inter-Etats de Californie du Sud/ États-Unis.


Mis en ligne le 08 Septembre 2025, la publication affirme : « La route qui relie la ville de Kinshasa et Lubumbashi ». Elle est accompagnée d’une, montrant plusieurs voitures sur une grande autoroutes. Le post a généré à la date du 15 septembre, 1.015 likes, 110 commentaires et 8 partages.


Vérification


Kivu weza a mené des recherches approfondies d'où les résultats de nos recherches ont montré que cette publication est Fausse.


Une recherche d'images inversée sur Google Lens nous a permis de retracer l'origine authentique de cette image. La recherche nous a permis de retrouver cette image publiée sur le site web de AROUND US, la légende indique qu’il s’agit de l’Interstate 405, Autoroute inter-États dans les comtés de Los Angeles et Orange, États-Unis.


L'Interstate 405 est l'une des principales autoroutes inter-Etats de Californie du Sud, et la plus importante route auxiliaire de l’interstate 5 dans la région du Grand Los Angeles. La 405 en son entier compose le segment nord de la San Diego Freeway. La 405 est un axe très emprunté sur tout son parcours et est considérée comme l'autoroute la plus embouteillée du pays. Elle a joué un rôle majeur dans le développement de plusieurs villes et banlieues le long de sa route dans la région. Elle fait partie du California Freeway and Expressway System.


La construction de l'autoroute a débuté en 1954. Le premier tronçon de ce qui correspond à l'I-405 ouvre en 1957. Elle fait partie des premières autoroutes construites dans le cadre du système des Interstate Highways.

 

La recherche a également conduit vers cette image publiée sur le site internet de Istockphoto, avec comme légende « Vue sur l’autoroute de San Diego à Los Angeles, en Californie ».


Une recherche Google par les mots-clés « la route qui relie la ville de Kinshasa et celle de Lubumbashi en République Démocratique du Congo » n'a pas donné de résultats qui correspondent à cette image.


La route qui relie Kinshasa et Lubumbashi est la Route Nationale 1 (RN1), qui est la principale colonne vertébrale du réseau routier en République Démocratique du Congo.



Kivu Weza a examiné un post sur Facebook avec une image prétendant montrer la route qui relie la ville de Kinshasa et celle de Lubumbashi en République Démocratique du Congo et a conclu qu'il était FAUX. L’image originale montre l'interstate 405 qui est l'une des principales autoroutes inter-Etats de Californie du Sud/ États-Unis.


L'Interstate 405 parcourt 116 kilomètres à travers le sud de la Californie, reliant zones résidentielles, quartiers d'affaires et trois aéroports majeurs. Cette autoroute constitue un élément central de la culture des déplacements à Los Angeles, influençant le vocabulaire local et les références médiatiques. La section entre les sorties de Seal Beach accueille 374.000 véhicules par jour, en faisant le tronçon autoroutier le plus fréquenté des États-Unis.




Ecrit par Jeannette Bash

 
 
 

Commentaires


bottom of page