top of page

FAUX : Cette publication ne montre pas le président de la RDC Félix Tshisekedi en tenue militaire devant une troupe militaire de petite taille.

  • Mubengay Ilunga
  • 1 nov. 2024
  • 3 min de lecture

Cette image postée sur X (Twitter) prétendant montrer le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi en tenue de militaire devant une troupe militaire de petite taille, est truquée.

L’image originale date de 2020 et montre une délégation des autorités militaires conduite par le commandant de la 3eme zone de défense en charge des opérations et renseignements, Le général Gihaka Smith devant une troupe militaire de petite taille dans le territoire de Mahagi



ree


 

Mis en ligne le 30 Octobre 2024, la publication affirme : « La RDC doit désarmer les FDLR pour protéger son peuple et construire une nation unie. ». Elle est accompagnée d’une image, le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi en tenue de militaire devant une troupe militaire de petite taille.

 


Kivu weza a mené des recherches approfondies d'où les résultats de nos recherches ont montré que cette image est truquée.



En utilisant l'outil de recherche inversée d'images de Google, Google Lens nous avons pu retracer l'origine authentique de la photo à travers l’article publier sur le site du média Actualit.cd : Insécurité en Ituri : l'armée affirme avoir déployé ses hommes dans le territoire de Mahagi | Actualite.cd mis en ligne le 24 Mai 2020, avec ce titre : « Insécurité en Ituri : l'armée affirme avoir déployé ses hommes dans le territoire de Mahagi, Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) affirme avoir maîtrisé la situation sécuritaire qui prévoit dans le territoire de Mahagi (Ituri) depuis ces dernières semaines. D'après le porte-parole du secteur opérationnel des FARDC en Ituri, celà fait suite au déploiement d'un effectif important de forces loyalistes dans ce territoire. »


Et ensuite d’ajouter « Le territoire de Mahagi est secoué par les violences armées depuis début avril causant une cinquantaine des morts selon la société civile locale. Ce samedi 23 mai, le gouverneur de cette province Jean Bamanisa Saidi s'est rendu sur le lieu pour consulter les différentes couches sociales en vue de trouver des pistes des solutions pour la restauration de la paix dans cette partie de la province. »

 

 

La même photo apparait dans un autre article d’Actuaite.cd le 18 Mai 2020 : RDC-Ituri: les FARDC ouvrent leurs portes aux jeunes qui sont tentés de rejoindre les groupes armés | Actualite.cd ici elle est accompagnée par cette légende « Les Forces Armées de la RDC appellent la population de l’Ituri au calme. Elles lui demandent de ne pas « céder à la panique et de ne pas tomber dans le piège des vendeurs d’illusions, Les FARDC rappellent aux jeunes de la province de l’Ituri qui sont tentés de rejoindre les mouvements armés dans cette région que ses portes sont ouvertes pour eux. La session de recrutement est déjà lancée. »


Ci-dessous l’image en vérification

ree

Image vérifier Vs Une capture de l’image modifier

 


La recherche Google avec les mots-clés « le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi en tenue de militaire devant une troupe militaire de petite taille » n’a rien donné corroborant l’affirmation de la publication.



Kivu Weza a examiné une publication sur X (Twitter) prétendant montrer le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi en tenue de militaire devant une troupe militaire de petite taille après une enquête approfondie et l’a trouvé FAUSSE.

 




 

Écrit par Mubengay Ilunga

 
 
 

Commentaires


bottom of page