FAUX : Cette publication ne montre pas le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi en tenue des détenus
- Kambale kitsa
- 25 oct. 2024
- 2 min de lecture
Cette image postée sur X (Twitter) prétendant montrer le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi en tenue des détenus, est truquée et modifier.
L’image originale montre l'opposant congolais Seth Kikuni lors de son procès à la Prison de Makala à Kinshasa.

Lien de la publication : https://x.com/MugobeS/status/1849130462486093881
Mis en ligne le 23 Octobre 2024, la publication affirme : « N’oubliez jamais, la roue tourne toujours... Vous n'aurez que vos yeux pour verser des larmes. ». Elle est accompagnée d’une image, montrant le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi en tenue des détenus à la Prison de Makala à Kinshasa.
Kivu weza a mené des recherches approfondies d'où les résultats de nos recherches ont montré que cette image est truquée et modifier.
En utilisant l'outil de recherche inversée d'images de Google, Google Lens nous avons pu retracer l'origine authentique de la photo à travers l’article publier sur le site du média l’Intervieweur.cd https://lintervieweur.cd/2024/10/23/rdc-barbu-et-noirci-seth-kikuni-a-comparu-devant-son-juge-naturel-images/ mis en ligne le 23 octobre 2024, avec ce titre : « Barbu et noirci : Seth Kikuni a comparu devant son juge naturel. S’affichant avec une coiffure inhabituelle, trop barbu en mode des prisonniers congolais et noirci, l’opposant Seth Kikuni a comparu devant son juge naturel ce mercredi 22 octobre 2024 devant le tribunal de paix de Kinshasa- Gombe siégeant en audience foraine à la Prison Centrale de Makala. »
La même photo apparait sur une publication dans l’article de mediacongo.net le 23 Octobre 2024 : Justice : Seth Kikuni denonce sa détention arbitraire à l'ANR (mediacongo.net) ici elle est accompagnée par cette légende « Justice : Seth Kikuni dénonce sa détention arbitraire à l'ANR. Sans langues de bois, l'opposant congolais Seth Kikuni a, à l'ouverture de son procès, ce mercredi 23 octobre, dénoncé la brutalité avec laquelle il a été arrêté et séquestré au niveau de l'ANR -Agence nationale des Renseignements, "J'ai été arrêté, brutalisé, séquestré comme un terroriste, privé de mes médicaments et de tout contact pendant 28 jours par l'ANR, qui, je rappelle, à travers son AG, est un OPJ à compétence restreinte", a-t-il fait remarquer. »
Ci-dessous l’image en vérification

Image vérifier Vs Une capture de l’image modifier
En observant de près la tête du président Félix Tshisekedi sur la photo, on peut remarquer des anomalies au niveau des proportions et des contours. Sa tête n’est pas en harmonie parfaite avec les corps.
La recherche Google avec les mots-clés « le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi en tenue des détenus à la Prison de Makala à Kinshasa » n’a rien donné corroborant l’affirmation de la publication.
Kivu Weza a examiné une publication sur X (Twitter) prétendant montrer le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi en tenue des détenus à la Prison de Makala et l’a trouvé FAUSSE.
Ecrit par Kambale Kitsa
Comments