FAUX : Cette publication ne montre pas les escaliers de l’aviation civile du président Felix Tshisekedi à l'aéroport de Kananga.
- howard mubengay
- 16 oct. 2024
- 3 min de lecture
Cette image postée sur X prétendant montrer les escaliers de l’aviation civile du président de la RDC Felix Tshisekedi à l'aéroport de Kananga est FAUSSE.

Lien de la publication : https://x.com/StavrosPapaioa2/status/1842228768007467091
La publication, faite le 04 octobre 2024 sur le compte X de Stavros Papaioannou porte ce texte : « L'Aviation Civile de Tshisekedi vient d'approuver ces escaliers à l'aéroport de Kananga. C’est une première mondiale, et ça je le confirme ». Elle est accompagnée d’une image, présentant un homme en costume et chaussure noire qui monte sur les escaliers standards en bois pour embarquer dans un avion. Le post a déjà cumulée, 43.500 vues, 331 j’aime, 60 reposts et 143 commentaires.
Kivu Weza a analysé le post et l’a trouvé FAUX.
Une recherche inversée d’images sur Google Lens nous a permis d’avoir plusieurs piste pour retrouver l’origine de cette image, la cherche nous a démontré que la publication a été partager plusieurs fois sur les réseaux sociaux, en 2019 et en 2020 certaines personnes ont affirmées que l’image vient du Cameroun et d’autres encore du Kenya.
Nous avons consulté les comptes Facebook, X et le site officiel de la Présidence RDC (presidence.cd), nous avons trouvé aucune information sur l’aviation de la présidence qui aurait approuvé l’utilisation d’un escalier standard pour faciliter l’embarquement à l'aéroport de Kananga et aucune information partagée ne fait mention de cette affirmation.
Kivu Weza a mené des investigations pour savoir la vérité sur l’aviation de la Présidence de la République Démocratique du Congo.
Au début de son mandat, le Président de la RDC Félix Tshisekedi, ne disposait pas d’un avion présidentiel. Il affrétait un jet privé pour effectuer ses voyages officiels, à l’étranger.
En Novembre 2021 le Président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi avait récupéré l'avion présidentiel Goulfstream IV qui était bloqué en Espagne pour insolvabilité depuis 2016. Sur instruction du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, son directeur de Cabinet Guylain Nyembo Mbwizia avait mis en place un groupe de travail incluant le service de la logistique présidentielle pour suivre de près ce dossier et ramener au pays ce patrimoine de l'Etat. Toutes les factures de réparation avaient été honorées en bonne et due forme et les pénalités accumulées pendant plus de 5 ans épongées.

Au début de l’année 2023 la présidence de la République Démocratique du Congo avait signé l’acquisition d’un avion présidentiel de marque Boeing B737-900 immatriculé T7-RDC personnalisé pour des réunions d’une vingtaine des personnes et est capable de voler sans escale entre 15 et 18 heures. Le BBJ est une gamme d’avion de ligne aménagé pour un usage privé sécurisé.

Un autre fait, qui prouve que l’image ne montre pas l’aviation présidentielle de la RDC est qu’en 2024 pour ses voyages le Président Felix utilise le Boeing Business jet récemment acheter pour la présidence de la république qui porte le nom de Simon Kimbangu.

Les images trouvées à partir de cette recherche d’images inversées avec Google Lens, a mené Kivu Weza a déniché que l’image sur le poste n’est pas authentique, elle a été modifier, le nom de l’avion a été effacer expressément.
Une recherche Google avec les mots-clés « les escaliers en bois de l’aviation civile du président Felix Tshisekedi à l'aéroport de Kananga » n’a rien donné corroborant l’affirmation de la publication.
Kivu Weza a examiné une publication sur X prétendant montrer les escaliers en bois de l’aviation civile du président Felix Tshisekedi à l'aéroport de Kananga et l’a trouvé FAUSSE
Écrit par Mubengay Ilunga






Commentaires