top of page

FAUX : Cette publication ne montre pas une salle de classe inondée dans la province de Haut-Uélé en République Démocratique du Congo.

  • Emilie Lamba
  • 24 oct. 2024
  • 2 min de lecture

Cette image postée sur Facebook prétendant montrer plusieurs écoliers assisent sur des briques en terre cuite dans une salle de classe inondée dans la province de Haut-Uélé en République Démocratique du Congo, est sortie de son contexte.

L’image originale date de 2019 et montre une salle de classe d’une école primaire inondée au Kenya, précisément à l’école primaire de Mangororo à Ganze, dans le comté de Kilifi




 


Mis en ligne le 14 septembre 2024, la publication affirme : « Nous sommes en plein 21ᵉ siècle, voici une école dans le Haut-Uélé en RDC ». Elle est accompagnée d’une image, montrant plusieurs écoliers assisent sur des briques en terre cuite dans une salle de classe inondée.


 

Kivu weza a mené des recherches approfondies d'où les résultats de nos recherches ont montré que cette image est sortie de son contexte.


En utilisant l'outil de recherche inversée d'images de Google, Google Lens nous avons pu retracer l'origine authentique de la photo sur cette vidéo YouTube du média Citizen TV Kenya  Sorry state of Mangororo Primary school, Kilifi County (youtube.com) mis en ligne en 2019, avec ce titre : « La honte du mauvais état des écoles publiques dans diverses régions du pays est inquiétante.   L'école primaire de Mangororo, à Ganze, dans le comté de Kilifi, est l'une de ces écoles où les élèves apprennent dans de mauvaises conditions. Les images d’enfants assis sur des pierres dans une salle de classe inondée ont suscité la colère du pays, soulevant la question suivante : pourquoi les enfants apprennent-ils encore dans des conditions déplorables ? Dorcas Wangira rapporte. »

 


La même image apparait sur une publication Facebook de Hivisasa Nyamira le 09 Mai 2019 : (20+) FREE EDUCATION: This is Mangororo Primary... - Hivisasa Nyamira | Facebook ici elle est accompagnée par cette légende « ENSEIGNEMENT GRATUITE : Voici l'école primaire de Mangororo à Ganze, comté de Kilifi, pendant les pluies en cours. Les élèves sont obligés de s'asseoir sur des pierres pour éviter de se mouiller. »



La recherche Google avec les mots-clés « plusieurs écoliers assisent sur des briques en terre cuite dans une salle de classe inondée dans la province de Haut-Uélé en République Démocratique du Congo » n’a rien donné corroborant l’affirmation de la publication.



Kivu Weza a examiné une publication sur Facebook prétendant montrer plusieurs écoliers assisent sur des briques en terre cuite dans une salle de classe inondée dans la province de Haut-Uélé en République Démocratique du Congo et l’a trouvé FAUSSE, l’image est sortie de son contexte.






Écrit par Emilie Lamba

 

 

 
 
 

Comentários


bottom of page