Faux : Il n’y aura pas d’opération de bouclage ce lundi 20 Mai à Kinshasa à partir de 21h
- howard mubengay
- 20 mai 2024
- 2 min de lecture
Ces messages qui ont été partager dans plusieurs groupe WhatsApp affirmant que les services de sécurité de la ville de Kinshasa auraient planifié un bouclage ce lundi 20 mai à Kinshasa sont FAUSSE
Le premier message dit « Bonjour, je tiens à vous informer qu’il aura bouclage aujourd’hui à partir de 21, sur toutes les etendue de la ville province de Kinshasa. Soyez prudents »

Le deuxième message dit : « Bonjour chers tous, les services de sécurité de la ville de Kinshasa auraient planifié un bouclage qui vas commencer la nuit d’aujourd’hui à partir de 21 heures, nous vous prion de bien vouloir regagner vos domiciles bien avant l’heure afin d’éviter de vous retrouver au mouvais moment et au mauvais endroit. »

KIVU WEZA a mené des recherches indépendantes et rigoureuses grâce auxquelles nous avons pu établir que cette information est fausse
Juste quelques heures après la publication de ces messages le Vice-premier ministre – Ministre de l’intérieur Peter KAZADI a démenti ce message sur son compte X 9ancien twitter) https://x.com/kazadi_peter/status/1792597281406947516 « HALTE A L'INTOXICATION : Aucune opération de bouclage visant l'ensemble de la ville de Kinshasa n'est envisagée. La population de la ville est appelée à vaquer librement à ses occupations sans entraver. Qu'on se le dise ! »
La même information a été reprise sur le compte X du media TopCongo https://x.com/TopCongo/status/1792632514693001664 « Il n'y aura pas d'opération de bouclage ce lundi 20 mai à Kinshasa. (La sécurité règne sur l'ensemble de la ville. Il n'y a pas de restriction, pas de couvre-feu), rassure le vice-Premier ministre chargé de l'Intérieur. Peter Kazadi rappelle d'ailleurs qu'il s'est tenu un grand concert (de Moïse Mbiye) au Stade des Martyrs. La situation sécuritaire à Kinshasa est calme et sous contrôle »
Nous avons examiné un message partager dans plusieurs groupes WhatsApp prétendant qu’il n’y aura pas d’opération de bouclage ce lundi 20 Mai à Kinshasa à partir de 21h les Rebelles, nous avons trouvé que cette publication est FAUSSE.
Écrit par Mubengay Ilunga






Commentaires