top of page

Hors Contexte : Cette publication ne montre pas Constant Mutamba, comme réfugier à l'ambassade de Cuba en RDC.

  • Mubengay Ilunga
  • 19 juin
  • 3 min de lecture

Contexte


Le ministre de la Justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba est soupçonné d’avoir détourné 19 millions USD initialement alloués à la construction d’une prison à Kisangani, dans la province de la Tshopo. Dans son réquisitoire, le procureur général Firmin Mvonde avait affirmé que les explications fournies par le ministre lors de ses auditions ont renforcé les soupçons pesant sur lui.


L’Assemblée nationale avait autorisé, le dimanche 15 juin en soirée, à une très large majorité (322 des 363 députés présents), au procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde à poursuivre le ministre d’Etat en charge de la Justice, Constant Mutamba. Depuis ce vote, qui ouvre la voie à des poursuites judiciaires, le ministre Mutamba s’est vu notifier l’interdiction de quitter la ville de Kinshasa. Il a annoncé ce mardi 17 juin sa démission au président Félix-Antoine Tshisekedi. Cette décision a été prise à l’issue d’un entretien d’environ une heure au Palais de la Nation. Des sources proches de la présidence indiquent que le chef de l’État a accepté cette démission.


Ce post X (anciennement Twitter) avec une image prétendant montrer l’ancien ministre de la Justice et Garde des sceaux Constant Mutamba, qui aurait trouvé refuge à l'ambassade de Cuba en RDC, est sortie de son contexte.

ree

L’image originale date du 11 Octobre 2022 et montre Constant Mutamba président national du parti politique de la Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO), en séance de travail avec les membres de l’Institut cubain d’amitié avec les peuples à Cuba.


Mis en ligne le 18 Juin 2025, la publication affirme : « De ministre à fugitif ? : Constant Mutamba serait réfugié à l'ambassade de Cuba ». Elle est accompagnée d’une image montrant l’ancien ministre de la Justice et Garde des sceaux Constant Mutamba debout devant le drapeau du Cuba en compagnie de 3 autres personnes.


Vérification


Kivu weza a mené des recherches approfondies d'où les résultats de nos recherches ont montré que cette publication est sortie de son contexte.


Une recherche d'images inversée sur Bing nous a permis de retracer l'origine authentique de cette image. La recherche nous a permis de retrouver cette image publiée sur le site web du média Ouragan.cd, la légende indique qu’il s’agit d’une séance de travail entre Constant Mutamba, président national de la Dynamique Progressiste Révolutionnaire « DYPRO » avec les membres de l’Institut cubain d’amitié avec les peuples à Cuba « Binga Kalamba Erik, membre actif de la cellule de communication de la DYPRO, qui a livré cette nouvelle mercredi 12 octobre 2022, à Ouragan.cd, souligne qu’après des entretiens avec les cadres et responsables du parti communiste cubain sanctionnés par la signature d’un protocole de coopération pour la formation idéologique, Me Constant Mutamba Tungunga, président national de la DYPRO, a eu mardi 11 octobre 2022, une séance de travail avec l’Institut cubain d’amitié avec les peuples. »

 

Par ailleurs l’Ambassade de la République de Cuba en République Démocratique du Congo a rejeté en bloc les allégations selon lesquelles le Ministre d’Etat en charge de la Justice, Constant Mutamba, aurait trouvé refuge dans ses locaux « Le ministre d’État Constant Mutamba n’est pas à l’ambassade de Cuba. C’est une fausse information », a déclaré Pierre Nduli, secrétaire de l’ambassade, joint par l’Agence congolaise de presse (ACP).


Une recherche Google par les mots-clés « l’ancien ministre de la Justice et Garde des sceaux Constant Mutamba, qui aurait trouvé refuge à l'ambassade de Cuba en RDC » n'a pas donné de résultats crédibles. Nous avons consulté le site web et les pages des réseaux sociaux de l’ambassade de Cuba en République Démocratique du Congo, nous n’avons trouvé aucune information concernant cette information.



Kivu Weza a examiné un post sur Facebook avec une image prétendant montrer l’ancien ministre de la Justice et Garde des sceaux Constant Mutamba, qui aurait trouvé refuge à l'ambassade de Cuba en RDC et a conclu qu'il était FAUX. Cette image est sortie de son contexte.





Ecrit par Mubengay Ilunga

 
 
 

Commentaires


bottom of page