HORS CONTEXTE : Cette publication ne montre pas des diplomates chez l’ancien président de la RDC Joseph Kabila en Namibie
- kambale kitsa
- 7 nov. 2024
- 2 min de lecture
Cette publication postée sur X (twitter) prétendant montrer des diplomates chez l’ancien président de la République Démocratique du Congo en Namibie, est Sortie de son contexte.
L’image originale date de Novembre 2020 et montre l'émissaire du Président français, Emmanuel Macron en compagnie de l’ancien président Joseph Kabila et d’autres personnes à Kingakati en République Démocratique du Congo.

Lien de la publication : https://x.com/dantekodi/status/1851674164911854056
Publiée sur le compte X (twitter) de Dante Kodi cette publication a obtenu, plus de 160 mentions j’aime, plus de 60 commentaires et 22 Repost. En parcourant les commentaires, nous avons constatés que plusieurs internautes sont tombées dans le piège de cette fausse information.
Mis en ligne le 30 Octobre 2024, la publication affirme : « Des événements se préparent. Plusieurs diplomates défilent chez le Président Joseph Kabila, qui est arrivé en Namibie il y a quelques jours pour finaliser les recherches de sa thèse. Qu'est-ce qui ne va pas au pays ? ». Elle est accompagnée d’une photo, montrant l'ancien président Joseph Kabila dans un salon en compagnie de 4 autres personnes (3 blancs et 1 noir).
Kivu Weza a vérifié le post et l’a trouvé faux.
En Janvier 2024, le Président Honoraire Joseph Kabila avait validé sa thèse de doctorat en Afrique du Sud. Dans le cadre de la poursuite de sa thèse de doctorat en Relations Internationales à l’Université de Johannesburg en Afrique du Sud.
En février 2024 le président honoraire et sénateur Joseph Kabila était parti en Namibie pour présenter personnellement ses condoléances à la veuve du feu président de la République de Namibie, Dr. Hage G. Geingob. Il avait rencontré la première dame Monicas Geingos pour exprimer sa compassion. Dr. Hage Geingob avait rendu l’âme le dimanche 4 février 2024 aux environs de minuit à l’hôpital privé Lady Pohamba de Windhoek de suite d’un cancer.
Une recherche inversée d’images sur Google Lens nous a permis de rétablir la vérité sur cette image, la recherche nous a mené vers une publication sur (20+) Facebook publier sur la page Congo10, mis en ligne le 24 Novembre 2020, avec ce titre : « Flash Infos, L'émissaire du Président français, Emanuel Macron a été reçu à Kingakati par l’ancien président Joseph Kabila, autorité morale du FCC ».
La même image apparait sur une publication Facebook sur la page d’Actu24 : (20+) Actu24 - 🇨🇩RDC: L'émissaire du Président français, Emmanuel Macron... | Facebook mise en ligne le 24 Novembre 2020, ici elle est accompagnée par cette légende « RDC: L'émissaire du Président français, Emmanuel Macron a été reçu à Kingakati par le président honoraire Joseph Kabila, autorité morale du FCC »
La recherche Google avec les mots-clés « des diplomates chez l’ancien président de la République Démocratique du Congo en Namibie » n’a rien donné corroborant l’affirmation de la publication.
Kivu Weza a examiné une publication sur Facebook prétendant montrer des diplomates chez l’ancien président de la République Démocratique du Congo en Namibie, et l’a trouvé hors contexte.
Ecrit par Kambale Kitsa
Comments