top of page

Hors Contexte : Cette publication ne montre pas l’ancien président Joseph Kabila en entretien avec les responsables de la MONUSCO à Goma en 2025

  • Photo du rédacteur: howard mubengay
    howard mubengay
  • 9 juin
  • 3 min de lecture

Contexte


L’ancien président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, est arrivé le dimanche 25 mai dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Comme il l’avait annoncé lors de son dernier discours. Depuis le jeudi 29 mai, l’ancien président a entamé ses consultations dans l’est du pays. C’est à Kinyogote, au bord du lac Kivu, à l’ouest de Goma, dans l’une de ses résidences, que Joseph Kabila reçoit plusieurs délégations.

 

Cette publication avec une image prétendant montrer l’ancien président Joseph Kabila en entretien avec les responsables de la MONUSCO à Goma en 2025, est sortie de son contexte.

ree

L’image originale date de 2013 et montre une rencontre entre l’ancien président Joseph Kabila et des responsables de la mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) à Goma.



Mis en ligne le 26 Mai 2025, la publication affirme : « l’ancien président de la RDC, joseph Kabila, a entamé ce lundi 26 Mai une série de rencontres stratégiques à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Dans le cadre de cette mission, Joseph Kabila s’est également entretenu avec es responsables de la Mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), présente dans la région. ». Elle est accompagnée d’une image, montrant l'ancien président et sénateur à vie Joseph Kabila en discussion avec quatre hommes, identifiés comme d'anciens responsables de la MONUSCO à Goma.


Vérification


Kivu weza a mené des recherches approfondies d'où les résultats de nos recherches ont montré que cette publication est sortie de son contexte.


Une recherche d'images inversée sur Bing nous permis de retracer l'origine authentique de cette image. La recherche nous a permis de retrouver cette image publiée le 4 décembre 2013 sur la page Facebook de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), avec comme légende « Le Président Joseph Kabila (à gauche) rencontre sur la rive du Lac Kivu à Goma le Secrétaire général adjoint de l’ONU pour les Opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous ; le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en R.D. Congo et Chef de la MONUSCO, Martin Kobler ; le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU en R.D. Congo chargé de l’Etat de droit, Abdallah Wafy ; et le Commandant de la Force de la MONUSCO, le Général Carlos Alberto Dos Santos Cruz »

 


Par ailleurs dans un communiqué, La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a démenti les informations, selon lesquelles une rencontre aurait eu lieu entre l’ancien président Joseph Kabila et des responsables de la Mission à Goma. La mission a précisé que, conformément à son mandat, elle entretient des contacts réguliers avec toutes les parties prenantes nationales dans un esprit de bons offices et de soutien à la stabilité du pays. Toutefois, aucune rencontre formelle n’est prévue avec M. Kabila à Goma, affirme cette Mission. Enfin, la Mission tient à préciser qu’elle n’est pas impliquée dans l’organisation ni dans la sécurisation du séjour de M. Kabila à Goma. La protection des personnalités congolaises, y compris les anciens chefs d’État, relève exclusivement des autorités nationales compétentes.



Une recherche Google par les mots-clés « ancien président Joseph Kabila en entretien avec les responsables de la MONUSCO à Goma en 2025 » n'a pas donné de résultats crédibles.



Kivu Weza a examiné un post sur Facebook avec une image prétendant montrer l’ancien président Joseph Kabila en entretien avec les responsables de la MONUSCO à Goma en 2025, et a conclu qu'il était FAUX. Cette image est sortie de son contexte.




Écrit par Jeannette Bash

 

 
 
 

Commentaires


bottom of page