top of page

HORS CONTEXTE : Cette publication ne montre pas le déplacement de population de Sake en Janvier 2025.

  • premisse Masika
  • 14 janv.
  • 2 min de lecture

Contexte


Depuis ce 12 janvier les affrontements sont signalés entre les FARDC et les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda. Les combats sont signalés dans le Parc des Virunga au Nord-Ouest de la ville de Goma vers Kalake et dans les collines surplombant la cité de Sake. Des détonations d'armes lourdes sont entendues dans le quartier Mugunga à l'ouest de la Ville de Goma.



Cette publication postée sur X (anciennement twitter) prétendant montrer le déplacement de population fouillant la guerre à Sake en Janvier 2025, est FAUSSE. La vidéo originale date de 07 février 2024.


 

Publiée sur le compte X (twitter) de Twirwaneho cette publication a obtenu, plus de 188 mentions j’aime, plus de 67 commentaires et 57 Repost. En parcourant les commentaires, nous avons constatés que plusieurs internautes sont tombées dans le piège de cette fausse information.

 

Mis en ligne le 11 Janvier 2025, la publication affirme que la population de Sake fuit la guerre à Goma, Elle est accompagnée d’une vidéo de 5 minutes et 16 secondes, montrant le déplacement de plusieurs personnes en direction de la Ville de Goma.

 

Kivu Weza a vérifié le post et l’a trouvé faux. La publication est sortie de son contexte.


 

La première investigation que nous avons menée et de consulter plus minutieusement la vidéo. En observant de plus près cette vidéo, nous avons remarqué un logo sur lequel on peut lire : « KMP » et en dessous de la vidéo il est clairement écrit « Kivu Morning Post ». Cela nous a poussé à creuse encore plus pour rétablir la vérité sur cette publication.



Une recherche sur « Kivu Morning Post » nous permet de voir qu’il s’agit d’un media basé dans la ville de Goma. En effectuant une recherche sur la page YouTube de Kivu Morning Post, nous avons retrouvé la vidéo que nous vérifions. Celle-ci a été publiée le 7 février 2024. Elle montre, d’après sa légende, « La population, terrifiée qui fuient en masse pour échapper à l’escalade de violence ». 


Le lien de la vidéo originale : https://youtu.be/bPA1ZJHYSRE?si=OtK-sjJkxAy6JumG



Kivu Weza a examiné une publication sur X (anciennement Twitter) prétendant montrer le déplacement de population fouillant la guerre à Sake en Janvier 2025, après une enquête approfondie nous avons conclus que cette publication est sortie de son contexte.





Ecrit par Premisse Masika

 
 
 

Comments


bottom of page