top of page

Manipulation : Cette photo ne montre pas Denis Mukwege comme un Kemonomimi

  • Photo du rédacteur: howard mubengay
    howard mubengay
  • 12 sept.
  • 2 min de lecture

Ce post X (anciennement Twitter) avec une image prétendant montrer les oreilles d’un loup sur la tête du prix Nobel de la paix Denis Mukwege, a été générée par l’Intelligence artificielle (IA).


ree

Le kemonomimi (獣耳, "oreilles d'animal") est un terme japonais désignant des personnages humanoïdes possédant des caractéristiques animales, principalement des oreilles et parfois une queue, tout en conservant un corps et un visage humains. Le kemonomimi est le concept de représentation de personnages humains ou humanoïdes dotées d’oreilles d’animaux et par extension.


Vérification


Mis en ligne le 26 Août 2025, la publication affirme : « Le Prix Nobel de la Paix : maillon faible de Nobel. Conçu pour sanctifier les apôtres de la concorde, il se mue parfois en palme offerte à des figures plus ambiguës qu'on ne le croit, médaille étincelante sur poitrine tachée. ». Elle est accompagnée d’une image, montrant Denis Mukwege avec des oreilles d’un loup placées assez haut sur sa tête en forme triangulaire, avec une fourrure très fournie et un aspect en coupe.


Kivu weza a mené des recherches approfondies d'où les résultats de nos recherches ont montré que cette image a été générée par l’Intelligence artificielle (IA).


Premièrement Kivu Weza a procédé à la méthode d’observation visuel. Plusieurs incohérences sont visibles sur l’image, un examen plus approfondi de l’image montre que certaines zones semblent floues, en regardant de plus près on voit que la peau de Denis Mukwege sur l’image, parait très lisse presque comme du plastique, les oreilles du loup placées haut sur sa tête ne sont pas en harmonie avec ses cheveux. Tous ces incohérences nous indiquent que cette photo a été générée par l’Intelligence Artificielle (IA) .



Une recherche inversée d’image avec Google Lens et Yandex n’a donné aucun résultat corroborant le post vérifié.


Une recherche d’images inversées avec le logiciel Gemini nous a permis de rétablir la vérité sur cette image. Les résultats montrent que l’image a été générée par l’Intelligence artificielle (IA).


Kivu Weza a affecté une autre vérification avec le logiciel AI-Generated Content Detection | Hive (Hive Moderation), un outil de vérification d'images générées par l'intelligence artificielle, et sans surprise l’outil atteste que cette image a été générée par l’intelligence artificielle (IA) à 99,9 %.

ree

La recherche Google avec les mots-clés « les oreilles d’un loup sur la tête du prix Nobel de la paix Denis Mukwege » n’a rien donné corroborant l’affirmation de la publication.



Kivu Weza a examiné une publication postée sur X (anciennement Twitter) prétendant montrer, les oreilles d’un loup sur la tête du prix Nobel de la paix Denis Mukwege, après plusieurs vérifications, la conclusion est que cette image elle a été générée par L’Intelligence Artificielle (IA).


L'expression « les oreilles d'un loup sur la tête du prix Nobel de la paix Denis Mukwege » n'apparaît dans aucun des résultats de recherche. Denis Mukwege est connu pour son travail en faveur des femmes victimes de violences sexuelles et n'a jamais eu de « oreilles de loup » associées à son nom ou à son image.



Ecrit par Mubengay Ilunga

 
 
 

Commentaires


bottom of page