top of page

Manipulation : Cette photo ne montre pas Joseph Kabila en polo bleu foncé avec mention AFC à cote du président Paul Kagame en polo noir avec mention M23

  • Mubengay Ilunga
  • 15 avr.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 mai

Contexte


Alors que les rebelles du M23, avaient investi Bukavu le 14 février dernier, le 15 février, à Munich, alors qu’il s’exprimait dans le cadre d’une conférence sur la sécurité internationale, le président de la République Démocratique du Congo Felix Tshisekedi avait accusé son prédécesseur, Joseph Kabila, d’être le véritable leader de l’opposition armée et le parrain de l’Alliance fleuve Congo (AFC) qui envahissent l’Est du pays.

« Je n’ai absolument pas l’impression que l’opposition qui a pris les armes, qui a fomenté avec le Rwanda ce coup contre la République est dans son bon droit. D’ailleurs, les vrais commanditaires se cachent. Et le vrai commanditaire de cette opposition c’est mon prédécesseur, c’est Joseph Kabila. Mais, il ne l’avoue pas. Il n’assume pas ses actions », a fait savoir le président Felix Tshisekedi.


Le président Felix Tshisekedi a toujours affirmé que la RDC fait face à "une agression de la part du Rwanda, agissant sous couvert du M23. Le Rwanda et le M23 ont toujours rejetés ces accusations. Les deux pays voisins sont en effet pris dans une querelle longue portant notamment sur le soutien de Kigali au groupe armé du M23, lequel sévit dans la région congolaise du Nord-Kivu.

 

Ce post X (anciennement Twitter) avec une image prétendant montrer Joseph Kabila en polo bleu foncé avec mention AFC à cote du président Paul Kagame en polo noir avec mention M23, a été générée par l’Intelligence artificielle (IA).



Vérification


Mis en ligne le 09 Avril 2025, la publication affirme : « Paul Kagame panique, l'étau diplomatique et judiciaire se resserre de toutes parts. En appelant à la rescousse son complice Joseph Kabila, il espère fuir ses responsabilités et reprendre son souffle. Mais trop tard. Le monde ouvre les yeux, la vérité éclate, et la RDC est debout. ». Elle est accompagnée d’une image, montrant Joseph Kabila debout en polo bleu foncé avec mention AFC devant un drapeau de la République Démocratique du Congo à cote du président Paul Kagame debout aussi en polo noir avec mention M23 devant le drapeau du Rwanda.

 

Kivu weza a mené des recherches approfondies d'où les résultats de nos recherches ont montré que cette image a été générée par l’Intelligence artificielle (IA).


Premièrement Kivu Weza a procédé à la méthode d’observation visuel. Plusieurs incohérences sont visibles sur l’image, un examen plus approfondi de la photo montre que certaines zones semblent floues, en regardant de plus près on voit que la peau de deux personnes sur l’image parait très lisse presque comme du plastique, tous ces incohérences nous indiquent que cette photo a été générée par l’Intelligence Artificielle (IA)

 

Une recherche d’images inversées avec le logiciel Gemini nous a permis de rétablir la vérité sur cette image. Les résultats montrent que l’image a été générée par l’Intelligence artificielle (IA).

 

Kivu Weza a affecté une autre vérification avec le logiciel AI-Generated Content Detection | Hive (Hive Moderation), un outil de vérification d'images générées par l'intelligence artificielle, et sans surprise l’outil atteste que cette image a été générée par l’intelligence artificielle (IA) à 99,9 %.

La recherche Google avec les mots-clés « Joseph Kabila en polo bleu foncé avec mention AFC à cote du président Paul Kagame en polo noir avec mention M23 » n’a rien donné corroborant l’affirmation de la publication. Aucun média national ni international n’a relayée cette information.



Kivu Weza a examiné une publication postée sur X (anciennement Twitter) prétendant montrer Joseph Kabila en polo bleu foncé avec mention AFC à cote du président Paul Kagame en polo noir avec mention M23, après plusieurs vérifications, la conclusion est que cette image elle a été générée par L’Intelligence Artificielle (IA).




Ecrit par Mubengay Ilunga

 

 
 
 

Yorumlar


bottom of page