top of page

Manipulation : Cette photo ne montre pas le président de la RDC Felix Tshisekedi qui porte un homme FDLR sur son dos.

  • Mubengay Ilunga
  • 1 nov. 2024
  • 2 min de lecture

Cette image qui a été postée sur le compte X (ancien twitter) de Kayinamura Joseph prétendant montrer le président de la RDC Felix Tshisekedi portant un homme FDLR sur son dos est FAUSSE, elle a été générée par l’Intelligence artificielle (IA)





 

Contexte


Les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR, en Kinyarwanda : Urugaga Ruharanira Demokarasi No Kubohoza U Rwanda) sont issues du comité de coordination de la résistance, un groupe d'exilés Hutus rwandais dissident de l’Armée de libération du Rwanda (ALiR), qui s'est transformée en FDLR. C’est un groupe armé formé pour défendre les intérêts des Hutus rwandais réfugiés en RDC et opposé à la présidence de Paul Kagame

 

La RDC et le Rwanda sont parvenus, samedi 12 octobre, à un accord sur les activités et les responsabilités contenues dans le plan harmonisé pour la neutralisation des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et le désengagement des forces. Cet accord est le résultat de la réunion ministérielle entre les deux pays, facilitée par l’Angola, qui a eu lieu à Luanda, (Angola). Il prévoit aussi la levée des mesures de défense du Rwanda, précise un communiqué de presse du ministère congolais des Affaires étrangères.

 


Mis en ligne ce 27 Octobre 2024, la publication affirme : « Les promesses de paix de Tshisekedi semblent vaines face aux violations continues des accords. La Feuille de Route de Luanda est ignorée. Tshisekedi prétend que le FDLR n'existe pas en RDC, pourtant les attaques se poursuivent. Le désarmement reste une promesse non réalisée. ». Elle est accompagnée d’une image, montrant le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi portant un homme FDLR sur son dos



Kivu weza a mené des recherches approfondies d'où les résultats de nos recherches ont montré que cette image a été générée par l’Intelligence artificielle (IA) et modifier.


 

Une recherche d’images inversées avec le logiciel Gemini nous a permis de rétablir la vérité sur cette image. Les résultats montrent que l’image a été générée par l’Intelligence artificielle (IA).

 


Kivu Weza a affecté une autre vérification avec le logiciel isitai.com, un outil de vérification d'images générées par l'intelligence artificielle, et sans surprise l’outil atteste que cette image a été générée par l’intelligence artificielle (IA) à 83,77% https://isitai.com/ai-image-detector/



La recherche Google avec les mots-clés « le président de la RDC Felix Tshisekedi portant un homme FDLR sur son dos » n’a rien donné corroborant l’affirmation de la publication. Aucun média national ni international n’a relayée cette information.



Kivu Weza a examiné une publication postée sur le compte X (ancien twitter) prétendant le président de la RDC Felix Tshisekedi portant un homme FDLR sur son dos, après une enquête approfondie nous avons conclus que cette image est FAUSSE, elle a été générée par l’Intelligence artificielle (IA).

 




 

Écrit par Mubengay Ilunga

Comments


bottom of page