Manipulation : Cette photo ne montre pas le président Felix Tshisekedi avec ses deux mains sur la tête
- premisse Masika
- 10 juin
- 3 min de lecture
Contexte
Ce Samedi 7 juin, la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale « CEEAC » a prolongé d’une année supplémentaire le mandat du président équatoguinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogoa à la tête de l’organisation, alors que Kigali devait en prendre la tête, lors du 26ᵉ sommet ordinaire de cette organisation régionale.
Suite à cette décision Le Rwanda s’est retiré de la (CEEAC), dénonçant une « dérive » de cette organisation en faveur de la République démocratique du Congo.
Ce post X (anciennement Twitter) avec une image prétendant montrer le Président Felix Tshisekedi qui met ses deux mains sur la tête, a été générée par l’Intelligence artificielle (IA).

Vérification
Mis en ligne le 09 Juin 2025, la publication affirme : « Le Rwanda se retire de la CEEAC, avec des explications claires. À ce jour, aucune déclaration du secrétariat de la CEEAC. Boum ! Kinshasa a publié une déclaration exprimant clairement son mécontentement face à la décision du Rwanda ». Elle est accompagnée d’une image, montrant le Président Felix Tshisekedi assis en polo et pantalon jeans bleu, qui met ses deux mains sur la tête.
Kivu weza a mené des recherches approfondies d'où les résultats de nos recherches ont montré que cette image a été générée par l’Intelligence artificielle (IA).
Premièrement Kivu Weza a procédé à la méthode d’observation visuel. Plusieurs incohérences sont visibles sur l’image, un examen plus approfondi de l’image montre que certaines zones semblent floues, en regardant de plus près on voit que la peau de Felix tshisekedi sur l’image, parait très lisse presque comme du plastique, tous ces incohérences nous indiquent que cette photo a été générée par l’Intelligence Artificielle (IA).
En observant l’image de plus prêt nous avons constaté la mention « GROK » en bas à gauche. Cela nous a poussé à lancer encore plus loin nos recherches, et le résultat est que cette image a été généré par l’intelligence Artificielle Grok qui est implanté sur X.
Grok IA est un assistant IA développé par xAI, une entreprise fondée par Elon Musk. Il permet de répondre aux questions des utilisateurs, de générer du texte en image et générer des images grâce à sa technologie d’IA. Contrairement aux autres plateformes d’IA, Grok s’intègre parfaitement à X (anciennement Twitter), il fournit des réponses précises et en temps réel, basées sur X, grâce à l’accès aux informations les plus récentes. Grok est un partenaire interactif qui offre une expérience de pointe.
Une recherche inversée d’image avec Google Lens et Yandex n’a donné aucun résultat corroborant le post vérifié.
Une recherche d’images inversées avec le logiciel Gemini nous a permis de rétablir la vérité sur cette image. Les résultats montrent que l’image a été générée par l’Intelligence artificielle (IA).
Kivu Weza a affecté une autre vérification avec le logiciel AI-Generated Content Detection | Hive (Hive Moderation), un outil de vérification d'images générées par l'intelligence artificielle, et sans surprise l’outil atteste que cette image a été générée par l’intelligence artificielle (IA) à 99,9 %.

La recherche Google avec les mots-clés « le Président Felix Tshisekedi qui met ses deux mains sur la tête » n’a rien donné corroborant l’affirmation de la publication. Aucun média national ni international n’a relayée cette information.
Kivu Weza a examiné une publication postée sur X (anciennement Twitter) prétendant montrer le Président Felix Tshisekedi assis avec ses deux mains sur la tête, après plusieurs vérifications, la conclusion est que cette image elle a été générée par L’Intelligence Artificielle (IA).
Ecrit par Premisse Masika






Commentaires