top of page

Manipulation : Cette photo ne montre pas le Président Paul Kagame en train de pleurer devant le président Denis Sassou-Nguesso lui aussi en train de pleurer

  • Kambale kitsa
  • 28 juil.
  • 2 min de lecture

Contexte


Le gouvernement de la République du Congo (Brazzaville) a annoncé l’annulation du contrat emphytéotique de cession de terres au Rwanda. Cette annonce a été faite lors de la Quinzaine gouvernementale organisée le jeudi 5 juin 2025. Ce contrat faisait suite à une série d’accords conclus entre Brazzaville et Kigali en 2022 ayant abouti à des cessions de terres agricoles au Rwanda. Selon le ministre le porte-parole du gouvernement, Thierry Lézin Moungalla qui l'a annoncé, cette décision se justifie par le non-respect des clauses contractuelles prévoyant le démarrage des travaux au mois de décembre 2024.

 

Ce post X (anciennement Twitter) avec une image prétendant montrer le Président Paul Kagame en train de pleurer devant le président Denis Sassou-Nguesso lui aussi en train de pleurer, a été générée par l’Intelligence artificielle (IA).

ree

Vérification


Mis en ligne ce 10 Juin 2025, la publication affirme : « C’est officiel : le Congo-Brazzaville a suspendu l’accord agricole avec le Rwanda, évitant ainsi une implantation étrangère massive sur ses terres. ». Elle est accompagnée d’une image, montrant le Président du Rwanda Paul Kagame en train de pleurer devant le président de la République du Congo (Congo Brazzaville) Denis Sassou-Nguesso lui aussi en train de pleurer.



Kivu weza a mené des recherches approfondies d'où les résultats de nos recherches ont montré que cette image a été générée par l’Intelligence artificielle (IA).


Premièrement Kivu Weza a procédé à la méthode d’observation visuel. Plusieurs incohérences sont visibles sur l’image, un examen plus approfondi de l’image montre que certaines zones semblent floues. En regardant de plus près l’image on voit que la peau de Paul Kagame et de président Denis Sassou-Nguesso, paressaient très lisse presque comme du plastique, tous ces incohérences nous indiquent que cette photo a été générée par l’Intelligence Artificielle (IA).


Une recherche inversée d’image avec Google Lens et Yandex n’a donné aucun résultat corroborant le post vérifié.


Une recherche d’images inversées avec le logiciel Gemini nous a permis de rétablir la vérité sur cette image. Les résultats montrent que l’image a été générée par l’Intelligence artificielle (IA).

 

Kivu Weza a affecté une autre vérification avec le logiciel AI-Generated Content Detection | Hive (Hive Moderation), un outil de vérification d'images générées par l'intelligence artificielle, et sans surprise l’outil atteste que cette image a été générée par l’intelligence artificielle (IA) à 99,9 %.

ree

La recherche Google avec les mots-clés « le Président Paul Kagame qui est en train de pleurer devant le président Denis Sassou-Nguesso lui aussi en train de pleurer, » n’a rien donné corroborant l’affirmation de la publication.



Kivu Weza a examiné une publication postée sur X (anciennement Twitter) prétendant montrer le Président Paul Kagame en train de pleurer devant le président Denis Sassou-Nguesso lui aussi en train de pleurer. Après plusieurs vérifications, la conclusion est que cette image elle a été générée par L’Intelligence Artificielle (IA).




Ecrit par Kambale Kitsa

 

 

 
 
 

Commentaires


bottom of page