top of page

Manipulation : Cette publication ne montre pas le président de la RDC Felix Tshisekedi portant un bébé FDLR

  • Jeannette Bash
  • 31 oct. 2024
  • 2 min de lecture

Cette image qui a été postée sur le compte X (ancien twitter) de Karambizi Olivier prétendant montrer le président de la RDC Felix Tshisekedi portant un bébé FDLR est FAUSSE, elle a été générée par l’Intelligence artificielle (IA)





 


Mis en ligne ce 28 Octobre 2024, la publication affirme : « le président de la RDC travaille activement avec les #FDLR, un groupe né des restes des forces et milices qui ont été les principaux auteurs du génocide de 94 contre les Tutsis au Rwanda. Il travaille avec eux, fait du lobbying pour eux et est désormais publiquement leur conseiller ! ». Elle est accompagnée d’une image, montrant le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi portant un bébé FDLR:



Kivu weza a mené des recherches approfondies d'où les résultats de nos recherches ont montré que cette image a été générée par l’Intelligence artificielle (IA) et modifier.

 

Une recherche d’images inversées avec le logiciel Gemini nous a permis de rétablir la vérité sur cette image. Les résultats montrent que l’image a été générée par l’Intelligence artificielle (IA).

 


Kivu Weza a affecté une autre vérification avec le logiciel isitai.com, un outil de vérification d'images générées par l'intelligence artificielle, et sans surprise l’outil atteste que cette image a été générée par l’intelligence artificielle (IA) à 85,90% https://isitai.com/ai-image-detector/



La recherche Google avec les mots-clés « le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi portant un bébé FDLR » n’a rien donné corroborant l’affirmation de la publication. Aucun média national ni international n’a relayée cette information.



Kivu Weza a examiné une publication postée sur le compte X (ancien twitter) prétendant montrer le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi portant un bébé FDLR, après une enquête approfondie nous avons conclus que cette image est FAUSSE, elle a été générée par l’Intelligence artificielle (IA).

 

 


 

Écrit par Jeannette Bash

 
 
 

Kommentare


bottom of page